Financement LBO
Acquisition d'une société par effets de levier
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Objectifs :
- Connaître les principes du financement LBO
- Sensibiliser aux points de vigilance
- Savoir maîtriser les principales problématiques de structuration (approche risque de crédit)
Cette formation a vocation à présenter les principaux points de vigilance et étapes de la structuration d’un financement d’acquisition sous forme de LBO, avec une attention particulière portée aux contraintes juridiques et fiscales.
Horaire : 8h30 -16h30
Principaux points d’attention
- Opération mise en place à la demande du client
- Répondre aux attentes du client
- Assurer la protection des intérêts de la banque
- Respect du devoir général de vigilance
Le principe du LBO
- Présentation de l’activité de ‘private equity’
- Les intervenants (fond d’investissement, banques, conseils externes, …)
- Les effets de levier dans le cadre d’un LBO (juridique, financier, fiscaux)
Les modalités de financement
- Modalités de financement du prix d’acquisition
- Modalités de paiement du prix d’acquisition
- Modalités de refinancement de la société cible
I. Les aspects contractuels et juridiques d’un LBO
- La situation contractuelle du vendeur et de l’acheteur
- La garantie d’actif et de passif
- La situation des dirigeants
- Analyse du management package (accords d’intéressement et pacte d’actionnaires)
- Les modalités d’intéressement des dirigeants
- Les modalités de sauvegardes des intérêts des investisseurs financiers
- Aspects juridiques des contrats de financement et des documents de sûreté
- La dette senior
- La dette mezzanine
- La convention de subordination
- Sûretés liées au financement de l’acquisition des titres de la société cible (art. L 225-216 c. de commerce)
- Sûretés liées au financement consenti à la société cible
II. Les contraintes juridiques inhérentes au LBO
- Fusion de la holding d’acquisition et de la société cible ;
- Convention de centralisation de trésorerie et financement de l’acquisition des titres de la société cible ;
- 225-216 du code de commerce ;
- abus de biens sociaux, du crédit, des pouvoirs et des voix, abus de majorité.
III. Les contraintes fiscales inhérentes au LBO
- Fusion de la holding d’acquisition et de la société cible – abus de droit
- L’amendement Charasse
IV. Le dénouement du LBO
- Sortie des investisseurs par le bas :
- Introduction de la société cible en bourse
- Cession industrielle de la société cible
- Sortie des investisseurs par le haut :
- cession des titres à un repreneur (‘drag along’, ‘tag along’, ..)
- Réalisation d’un LBO secondaire
V. La restructuration du LBO
- La restructuration conventionnelle
- Restructuration par voie de ‘spin-off’
- Restructuration par voie de ‘debt push down’
- La restructuration judiciaire
- La responsabilité du dispensateur de crédit
- Mandat ad hoc et conciliation
- La conversion des créances en capital
Public
Cette formation s’adresse aux :
- Juristes de banque et juristes financiers,
- Avocats,
- Directions financières,
- Département des risques des établissements de crédit
- Département déontologie (‘Compliance’) des établissements de crédit
- Equipes ‘middle office’ des établissements de crédit
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Franck JULIEN
Franck JULIEN est Senior Legal Counsel, Executive Director, Banking Financing & Securitization, au sein de Crédit Agricole Corporate & Investment Bank. Il est également administrateur de l’Association Française des Docteurs en Droit, membre de l’Association Européenne de Droit Bancaire et Financier et professeur associé (Université Paris-Panthéon-Assas). Il a par ailleurs rédigé plusieurs articles dans la Revue Banque et Droit.
Méthodes et modalités pédagogiques
- Présentiel
- Remise des supports de formation
- Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratiques, quizz
Modalités de suivi et d’évaluation
- Questionnaire préalable à la formation
- Auto évaluation
- Feuille d’émargement
- Attestation délivrée à l’issue de la formation
Conditions d’inscription
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr
Remplissez le formulaire d’inscription en ligne.
Imprimez la page à l’aide de votre navigateur, puis cliquez sur « envoyer ». Envoyez-nous par email ou courrier le bulletin d’inscription signé.
Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une facture-convention (n° de déclaration d’activité 11-7511101-75).
Une attestation de présence sera délivrée à l’issue de la formation au salarié présent.
Conditions d’annulation
Stagiaire :
En cas de dédit par le stagiaire à moins de 7 jours avant le début de l’action mentionnée à l’article 1 ou abandon au cours de la formation, l’organisme retiendra le coût total des sommes qu’il aura engagées pour la réalisation de ladite action, conformément aux dispositions de l’article L920-9 du code du travail.
Organisme :
REVUE BANQUE se réserve le droit d’annuler la formation jusqu’à deux semaines avant de le début de celle-ci, si le seuil minimum d’inscrits (5 personnes) n’est pas atteint.
Accessibilité
Merci de nous contacter si vous avez besoin d’aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Possibilité d’adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.