Les fraudes et modes de prévention en matière de paiement Présentiel

Dernière mise à jour : 08/10/2024

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Objectifs de la formation

• Connaître les mécanismes de fraude touchant les moyens de paiement et les comptes bancaires et les méthodes de prévention

• Connaître les bonnes pratiques et la conduite à tenir en cas de fraude

Description

1. Introduction

  • 1.1 Présentation du contexte réglementaire
  • 1.2 La fraude en quelques chiffres
  • 1.3 Les différentes étapes pour réaliser une fraude

2. La fraude – Etape 1 : la collecte des données

  • 2.1 L'ingénierie sociale
  • 2.2 Le phishing/smishing et autre vishing
  • 2.3 Le troyen bancaire

3. La transformation des données volées en revenu blanchi

  • 3.1 Le supermarché des données : le dark-web
  • 3.2 Blanchiment de fonds : Fraudes au RIB et aux chèques, les mules conscientes ou à leur insu
  • 3.3 Le Ransomware

4. Découverte de la fraude

  • 4.1 Conduite à tenir par le client :

– Obligations du client

– délai de réclamation

– dépôt de plainte

  • 4.2 Conduite à tenir par la banque

– pour limiter la fraude : surveillance / détection / mitigation pour protéger les clients et la banque

– pour récupérer les fonds

– le remboursement de la fraude

– pour agir contre le fraudeur

5. Conséquences financières de la fraude

  • 5.1 Régime de droit commun (responsabilité civile)– responsabilité pour faute

-responsabilité sans faute

– articulation avec le régime spécifique

  • 5.2 Régime spécifique pour les opérations de paiement non autorisées

– preuve de l'opération

– opération effectuée avec un instrument perdu ou volé

– opération effectuée à distance ou avec un instrument contrefait

– spécificité des opérations effectuées sans authentification forte

6. Prévention de la fraude

  • 6.1 Vers les clients :

– communication / formation

– donner de bonnes habitudes et réflexes

  • 6.2 Par la banque :

– Message de prévention

– Message d'alerte

– Mode de communication normé

  • 6.3 A titre personnel :

– Les bons réflexes à avoir

Formateurs

...

Lair Hélène

Hélène Lair est responsable juridique - Payment and Transaction Services à la Société Générale et préside le Groupe Juridique Moyens et Systèmes de paiement au sein de la Fédération bancaire française. Elle a été chargée d’enseignements (droit des affaires, instruments de paiement et de crédit, droit des contrats et des systèmes bancaires) à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) pendant plus de 10 ans.

...

Capellari Eric

Eric Capellari est expert IT Lutte Contre la Fraude au sein de la Banque Postale. Auparavant, expert en lutte contre la fraude monétique et fondateur du service-fraude à la Société Générale, service spécialisé dans la lutte contre la fraude Internet sur la banque en ligne dès 2007.

Public visé

Tout dont services juridiques, équipes de lutte contre la fraude, relations clientèles, service moyens de paiement

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de Prérequis.

Modalités pédagogiques

Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratiques, quizz, analyses de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Remise du support pédagogique aux stagiaires

Modalités d'évaluation et de suivi

Un questionnaire préalable ainsi qu'une auto-évaluation d'entrée sont envoyés aux participants en amont de la formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie

Signature d'un émargement par les participants et le formateur afin de justifier l'assiduité de chacun (émargement électronique)

Recueil à l'oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation

Echange en fin de formation entre les participants et le formateur pour valider que la formation a bien répondue aux attentes des participants et que les objectifs pédagogiques ont été atteints

Un questionnaire d'évaluation (auto-évaluation sortie de formation) est envoyé aux participants pour mesurer l'acquisition des compétences à l'issue de la formation

Un formulaire de satisfaction est rempli par les participants à l'issue de la formation pour recueillir leurs satisfactions et mesurer la qualité de la formation assurée.

Une attestation est délivrée à l'issue de la formation

Informations sur l'admission

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr

  • Cliquez sur formulaire de pré-inscription et voir mon panier
  • Compléter vos coordonnées et ajouter le participant si ce n'est pas vous
  • Accepter les CGVs et la politique de confidentialité
  • Valider votre pré-inscription

Le service formation valide les pré-inscriptions et envoie une convention à confirmation, ainsi que les identifiants extranet du participant

 

CONDITIONS D'ANNULATION

  • Annulation du client

Toute annulation doit parvenir à LA REVUE BANQUE par écrit, au moins quinze jours ouvrés avant la Formation, pour obtenir son remboursement sans frais.

Si cette annulation parvient à LA REVUE BANQUE entre quatorze et sept jours ouvrés avant le début de la Formation, LA REVUE BANQUE facturera une indemnité forfaitaire de 50 % du coût total de la Formation.

Si cette annulation parvient à LA REVUE BANQUE moins de sept jours ouvrés avant le début de la Formation, LA REVUE BANQUE facturera une indemnité forfaitaire de 100 % du coût total de la Formation.

 

  • Annulation de LA REVUE BANQUE

Toute Formation peut être reportée par LA REVUE BANQUE dans la limite de trois reports de Formations notamment si le nombre de Participants inscrits est pédagogiquement insuffisant pour le bon déroulement de la session, ou en cas d'absence du formateur intervenant.

Au-delà de trois reports de Formation, ou si elle ne peut être reportée, la Formation sera annulée par LA REVUE BANQUE et le Client en sera informé au moins sept (7) jours ouvrés avant le début de la Formation.

En cas d'impossibilité de tenir une Formation en présentiel, LA REVUE BANQUE pourra proposer de maintenir la Formation à distance.

 

Retrouvez l'ensemble de nos conditions générales de services sur https://www.revue-banque.fr/cgvu

Informations sur l'accessibilité

Merci de nous contacter si vous avez besoin d'aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr

Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Possibilité d'adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • • Connaître les mécanismes de fraude touchant les moyens de paiement et les comptes bancaires et les méthodes de prévention
  • Connaître les bonnes pratiques et la conduite à tenir en cas de fraude

Prochaines Sessions

  • Aucune formation INTER n'est programmée

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