Cash Management et Open Banking Niveau 2 Des fondamentaux à l'Open Banking Présentiel
Dernière mise à jour : 20/09/2024
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Objectifs de la formation
- Comprendre l'environnement du Cash Management, les attentes des entreprises face à leur banques, l'apport du Cash Management à la banque
- Connaître l'évolution des Payment Factories et In House Banks - Savoir mener une analyse de la structure de comptes et de gestion de liquidité d'une entreprise et savoir proposer des solutions adaptées
- Savoir appréhender les principales évolutions en cours et à venir, en particulier :
- L'essor des fintechs et des « TPP »
- Le temps réel et ses enjeux
- l'Open Banking
- La convergence du retail et du corporate
Description
Open Banking, Instant Payments, DSP2, API, SWIFT GPI, mise en place de In House Banks… Les évolutions macroéconomiques et réglementaires associées aux nouvelles technologies révolutionnent le monde des paiements. Les entreprises ont accès à des services toujours plus innovants pour les accompagner dans leur effort d'optimisation, de centralisation et de sécurisation. Dans ce contexte le Cash Management et les métiers du Transaction Banking sont déterminants et revêtent désormais une importance stratégique.
NB : cette seconde partie est orientée sur les structures complexes de Cash Management, l'innovation et l'open banking, dans le prolongement des sujets évoqués dans la première partie, portée sur la compréhension et l'acquisition des fondamentaux du Cash Management.
Introduction : définition(s) du Cash Management
1. Le nouvel environnement du Cash Management
- Un domaine en pleine mutation
- Les attentes des entreprises : modèles organisationnels et bonnes pratiques
- L'environnement réglementaire
2. Évolution des Payments Factories / In House Banks…
- Les nouvelles offres : SWIFT gpi, Instant Payments, Open Banking, EBAM, BSB…
- Organisation des comptes et comptes virtuels
- Centrales de paiements et d'encaissements
- In House Bank
3. Aller plus loin : quelle stratégie dans le nouvel environnement de l'Open Banking?
- Les nouvelles offres Open Banking, une révolution ?
- Le temps réel, pour quoi faire ?
- Les banques et les fintechs
4. Cas pratique
- Traitement des besoins en Cash Management d'une multinationale française en lien avec son organisation
- Autres fonctions nécessitant une bonne connaissance du Cash Management : trésorier (les secteurs bancaire ou entreprise), conseils…
Formateurs
Cavaliero Jérôme
Jérôme Cavaliero est diplômé de l’ESC Clermont et de ESCP Europe.
Il commence sa carrière en 1994 à la Société Générale et l’a poursuivie au sein de grandes institutions financières européennes (HSBC, ING, CACIB, UniCredit) pour y occuper des fonctions sur des postes commerciaux, de marketing et de management d’équipes de vente.
Expert reconnu du Cash Management, il a participé à la rédaction de cahier technique de l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise.
En collaboration avec Frederic Poizat, il a créé et animé des sessions de formations dédiées au Cash Management et rédigé plusieurs articles.
Poizat Frédéric
Frédéric Poizat est responsable Marketing et Réponses aux appels d’offres du métier International Trade and Transaction Banking chez Crédit Agricole Corporate & Investment Bank. Il bénéficie d’une large expérience dans le domaine de la trésorerie et du transaction banking, en France et à l’international. En tant que consultant, il a également mené de nombreux projets de Cash Management auprès de grands groupes internationaux. Frederic est diplômé de l’Essec.
Public visé
Chargés d'affaire entreprises (secteur bancaire)
Collaborateurs entrant sur un poste Cash Management
Autres fonctions nécessitant une bonne connaissance du Cash Management : trésorier (les secteurs bancaire ou entreprise), conseils…
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Un questionnaire préalable ainsi qu'une auto-évaluation d'entrée sont envoyés aux participants en amont de la formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie
Signature d'un émargement par les participants et le formateur afin de justifier l'assiduité de chacun (émargement électronique)
Recueil à l'oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation
Echange en fin de formation entre les participants et le formateur pour valider que la formation a bien répondue aux attentes des participants et que les objectifs pédagogiques ont été atteints
Un questionnaire d'évaluation (auto-évaluation sortie de formation) est envoyé aux participants pour mesurer l'acquisition des compétences à l'issue de la formation
Un formulaire de satisfaction est rempli par les participants à l'issue de la formation pour recueillir leurs satisfactions et mesurer la qualité de la formation assurée.
Une attestation est délivrée à l'issue de la formation
Informations sur l'admission
CONDITIONS D'INSCRIPTION
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr
- Cliquez sur formulaire de pré-inscription et voir mon panier
- Compléter vos coordonnées et ajouter le participant si ce n'est pas vous
- Accepter les CGVs et la politique de confidentialité
- Valider votre pré-inscription
Le service formation valide les pré-inscriptions et envoie une convention à confirmation, ainsi que les identifiants extranet du participant
CONDITIONS D'ANNULATION
- Annulation du client
Toute annulation doit parvenir à LA REVUE BANQUE par écrit, au moins quinze jours ouvrés avant la Formation, pour obtenir son remboursement sans frais.
Si cette annulation parvient à LA REVUE BANQUE entre quatorze et sept jours ouvrés avant le début de la Formation, LA REVUE BANQUE facturera une indemnité forfaitaire de 50 % du coût total de la Formation.
Si cette annulation parvient à LA REVUE BANQUE moins de sept jours ouvrés avant le début de la Formation, LA REVUE BANQUE facturera une indemnité forfaitaire de 100 % du coût total de la Formation.
- Annulation de LA REVUE BANQUE
Toute Formation peut être reportée par LA REVUE BANQUE dans la limite de trois reports de Formations notamment si le nombre de Participants inscrits est pédagogiquement insuffisant pour le bon déroulement de la session, ou en cas d'absence du formateur intervenant.
Au-delà de trois reports de Formation, ou si elle ne peut être reportée, la Formation sera annulée par LA REVUE BANQUE et le Client en sera informé au moins sept (7) jours ouvrés avant le début de la Formation.
En cas d'impossibilité de tenir une Formation en présentiel, LA REVUE BANQUE pourra proposer de maintenir la Formation à distance.
Retrouvez l'ensemble de nos conditions générales de services sur https://www.revue-banque.fr/cgvu
Informations sur l'accessibilité
Merci de nous contacter si vous avez besoin d'aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Possibilité d'adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Connaitre des principaux outils et techniques de Cash Management (moyens de paiements, outils de communication bancaire, techniques de centralisation de trésorerie)
- Analyser la structure de comptes et de gestion de liquidité d'une entreprise