Cash Management et Open Banking- Niveau 2
Des fondamentaux à l'Open Banking
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Objectifs :
- Comprendre l’environnement du Cash Management, les attentes des entreprises face à leur banques, l’apport du Cash Management à la banque
- Connaître l’évolution des Payment Factories et In House Banks – Savoir mener une analyse de la structure de comptes et de gestion de liquidité d’une entreprise et savoir proposer des solutions adaptées
- Savoir appréhender les principales évolutions en cours et à venir, en particulier :
– L’essor des fintechs et des « TPP »
– Le temps réel et ses enjeux
– l’Open Banking
– La convergence du retail et du corporate
Open Banking, Instant Payments, DSP2, API, SWIFT GPI, mise en place de In House Banks… Les évolutions macroéconomiques et réglementaires associées aux nouvelles technologies révolutionnent le monde des paiements. Les entreprises ont accès à des services toujours plus innovants pour les accompagner dans leur effort d’optimisation, de centralisation et de sécurisation. Dans ce contexte le Cash Management et les métiers du Transaction Banking sont déterminants et revêtent désormais une importance stratégique.
NB : cette seconde partie est orientée sur les structures complexes de Cash Management, l’innovation et l’open banking, dans le prolongement des sujets évoqués dans la première partie, portée sur la compréhension et l’acquisition des fondamentaux du Cash Management.
Horaire : 9h – 17h
Introduction : définition(s) du Cash Management
1. Le nouvel environnement du Cash Management
- Un domaine en pleine mutation
- Les attentes des entreprises : modèles organisationnels et bonnes pratiques
- L’environnement réglementaire
2. Évolution des Payments Factories / In House Banks…
- Les nouvelles offres : SWIFT gpi, Instant Payments, Open Banking, EBAM, BSB…
- Organisation des comptes et comptes virtuels
- Centrales de paiements et d’encaissements
- In House Bank
3. Aller plus loin : quelle stratégie dans le nouvel environnement de l’Open Banking?
- Les nouvelles offres Open Banking, une révolution ?
- Le temps réel, pour quoi faire ?
- Les banques et les fintechs
4. Cas pratique
- Traitement des besoins en Cash Management d’une multinationale française en lien avec son organisation
- Autres fonctions nécessitant une bonne connaissance du Cash Management : trésorier (les secteurs bancaire ou entreprise), conseils…
Public
- Chargés d’affaire entreprises (secteur bancaire)
- Collaborateurs entrant sur un poste Cash Management
- Autres fonctions nécessitant une bonne connaissance du Cash Management : trésorier (les secteurs bancaire ou entreprise), conseils…
Prérequis
Cette formation nécessite de travailler dans le secteur de la banque ou en entreprise et justifier d’une fonction actuelle (ou future) concernée par le Cash Management. Une connaissance des bases du métier et ses concepts est nécessaire (voir Partie 1 du cycle)
Frédéric POIZAT
Frédéric POIZAT est responsable Marketing et Réponses aux appels d’offres du métier International Trade and Transaction Banking chez Crédit Agricole Corporate & Investment Bank. Il bénéficie d’une large expérience dans le domaine de la trésorerie et du transaction banking, en France et à l’international. En tant que consultant, il a également mené de nombreux projets de Cash Management auprès de grands groupes internationaux. Frederic est diplômé de l’Essec |
Jérôme CAVALIERO
Jérôme CAVALIERO est diplômé de l’ESC Clermont et de ESCP Europe.
Il commence sa carrière en 1994 à la Société Générale et l’a poursuivie au sein de grandes institutions financières européennes (HSBC, ING, CACIB, UniCredit) pour y occuper des fonctions sur des postes commerciaux, de marketing et de management d’équipes de vente. Expert reconnu du Cash Management, il a participé à la rédaction de cahier technique de l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise. En collaboration avec Frederic Poizat, il a créé et animé des sessions de formations dédiées au Cash Management et rédigé plusieurs articles. |
Méthodes et modalités pédagogiques
- Présentiel
- Remise des supports de formation
- Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratiques, quizz
Modalités de suivi et d’évaluation
- Questionnaire préalable à la formation
- Auto évaluation
- Feuille d’émargement
- Attestation délivrée à l’issue de la formation
Conditions d’inscription
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr
Remplissez le formulaire d’inscription en ligne.
Imprimez la page à l’aide de votre navigateur, puis cliquez sur « envoyer ». Envoyez-nous par email ou courrier le bulletin d’inscription signé.
Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une facture-convention (n° de déclaration d’activité 11-7511101-75).
Une attestation de présence sera délivrée à l’issue de la formation au salarié présent.
Conditions d’annulation
Stagiaire :
En cas de dédit par le stagiaire à moins de 7 jours avant le début de l’action mentionnée à l’article 1 ou abandon au cours de la formation, l’organisme retiendra le coût total des sommes qu’il aura engagées pour la réalisation de ladite action, conformément aux dispositions de l’article L920-9 du code du travail.
Organisme :
REVUE BANQUE se réserve le droit d’annuler la formation jusqu’à deux semaines avant de le début de celle-ci, si le seuil minimum d’inscrits (5 personnes) n’est pas atteint.
Accessibilité
Merci de nous contacter si vous avez besoin d’aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Possibilité d’adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.