La réglementation prudentielle et ses évolutions :
Des accords du Comité de Bâle au règlement européen CRR/CRR3
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Objectifs :
- Connaitre les éléments clés de la réglementation prudentielle.
- Connaitre les différents indicateurs et ratios réglementaires.
- Connaitre les futures évolutions et en comprendre les enjeux.
Depuis la crise économique et financière de 2008, la réglementation prudentielle s’est considérablement développée, permettant de renforcer la solvabilité des banques. Mais cette règlementation est également utilisée comme un levier pour contraindre la gestion des banques au quotidien (caractéristiques des opérations, gestion des risques, …). Dans ce contexte, il est essentiel que l’ensemble des professionnels puissent appréhender les enjeux de cette réglementation et au-delà, les interactions avec les différents métiers et fonctions de la banque.
Horaires : 8h30 – 16h30
1. Présentation de la réglementation Prudentielle
1.1 L’évolution de la réglementation au regard des crises
1.2 De l’élaboration des normes internationales à leur application en Europe
- Les différents acteurs
- Comment se font les normes ?
1.3 Interactions du prudentiel avec les activités bancaires
2. Pilier 1 : état de la réglementation
2.1 Le Single Rulebook
2.2 Les exigences au titre de la supervision :
- Les fonds propres prudentiels,
- Les ratios de solvabilité et actifs pondérés,
- Le ratio de levier,
- Les ratios de liquidité,
- Les grands risques.
2.2 Les exigences au titre de la résolution
3. Évolutions réglementaires : en route vers Bâle 4 ?
- Enseignements de la crise COVID
- CRR3 et les enjeux de la transposition des accords de Bâle finalisés
- Les nouveaux risques (cyber, ESG, …)
Public
- Juristes de banques
- Avocats
- Comptables
- Contrôleurs de gestion
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Damien VAUDÉ
Damien VAUDÉ est Leader Regulatory Watch and ECB interface ERM (Enterprise Risk Management ) au sein de Natixis. |
Méthodes et modalités pédagogiques
- Présentiel
- Remise des supports de formation
- Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratiques, quizz
Modalités de suivi et d’évaluation
- Questionnaire préalable à la formation
- Auto évaluation
- Feuille d’émargement
- Attestation délivrée à l’issue de la formation
Conditions d’inscription
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr
Remplissez le formulaire d’inscription en ligne.
Imprimez la page à l’aide de votre navigateur, puis cliquez sur « envoyer ». Envoyez-nous par email ou courrier le bulletin d’inscription signé.
Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une facture-convention (n° de déclaration d’activité 11-7511101-75).
Une attestation de présence sera délivrée à l’issue de la formation au salarié présent.
Conditions d’annulation
Stagiaire :
En cas de dédit par le stagiaire à moins de 7 jours avant le début de l’action mentionnée à l’article 1 ou abandon au cours de la formation, l’organisme retiendra le coût total des sommes qu’il aura engagées pour la réalisation de ladite action, conformément aux dispositions de l’article L920-9 du code du travail.
Organisme :
REVUE BANQUE se réserve le droit d’annuler la formation jusqu’à deux semaines avant de le début de celle-ci, si le seuil minimum d’inscrits (5 personnes) n’est pas atteint.
Accessibilité
Merci de nous contacter si vous avez besoin d’aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Possibilité d’adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.