Application du règlement eIDAS et des identités numériques aux opérations bancaires et aux paiements Présentiel

Dernière mise à jour : 20/09/2024

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Objectifs de la formation

  • Appréhender les notions clés des identités numériques et leurs sous-jacents technologiques ; 
  • Présenter le fonctionnement de France Connect, de France Identité et des schémas correspondants en Europe ; 
  •  Détailler l'environnement réglementaire européen et français des schémas d'identité numérique ;
  •  Décrire l'articulation entre les services de confiance eIDAS intégrant une identification numérique et les identités numériques eIDAS ;
  • Présenter le nouveau cadre eIDAS2, les futurs portefeuilles d'identité numérique et leurs principaux cas d'usage concernant le secteur financier, notamment les paiements en ligne et hors ligne. 

Description

Les identités numériques sont aujourd'hui durablement intégrées dans les interactions numériques des citoyens mais verront leurs usages démultipliés par les portefeuilles d'identité numériques annoncés par le règlement eIDAS2 et qui s'imposeront aux banques pour les relations bancaires et les paiements. La formation vise à offrir les connaissances de base nécessaires à la compréhension du rôle joué par les identités numériques dans les interactions digitales des usagers mais aussi du cadre réglementaire qui leur est applicable pour l'entrée en relation et les autres usages financiers des clients bancaires.

Partie 1 : Appréhender les concepts clés des identités numériques 

  • Au cœur des schémas d'identité numérique, identification et authentification
  • Vérification de l'identité à distance : modalités pratiques et environnement réglementaire (référentiel PVID ANSSI)
  • Création, gestion et communication des attributs d'identité et de statut
  • Présentation des schémas d'identité numérique : schémas fédérés et décentralisés
  • Les services dérivés des protocoles OpenID Connect : France Connect & projet b.connect
  • France Identité – l'identité numérique française liée à la CNIe
  • Panorama européen de l'identité numérique dans les services bancaires et financiers
  •  

Partie 2 : Règlementation européenne et française de l'identité numérique

  • Architecture eIDAS : identités numériques et services de confiance, niveaux de garantie, notification et validation européenne des schémas d'identité numérique
  • Règlements délégués et spécifications technologiques
  • Un cas d'usage particulier de l'identité numérique : la signature électronique
  • Les identités numériques présumées fiables (article L102 Code des communications électroniques)
  • L'identité numérique dans le code monétaire et financier

Partie 3 : Les portefeuilles d'identité numérique eIDAS2

  • Une réforme ambitieuse : Cas d'usage des portefeuilles d'identité numérique et modalités d'application
  • Architecture technique des portefeuilles d'identité numérique et spécifications technologiques ; modalités de certification
  • Outre les données d'identité, les portefeuilles gèreront des ‘attributs électroniquement attestés'.  Quel rôle pour le secteur bancaire ?
  • Un cas d'usage des portefeuilles d'identité numérique qui fait consensus : l'entrée en relation bancaire

Partie 4 : vers des paiements à base d'identité numérique

  • Convergence de l'identité et des paiements dans les wallets : une évolution structurelle
  • Vérification d'identité et paiements aujourd'hui – rappel des solutions DSP2 existantes
  • Portefeuilles d'identité numérique et authentification forte des paiements – perspectives liées à la mise en place du futur règlement sur les services de paiement
  • Expérimentations eIDAS en cours (Large-Scale-Pilots)
  • Les paiements à base d'identité numérique, une nouvelle ère en perspective

Formateurs

...

Mouy Stéphane

Stéphane Mouy est consultant en transition numérique. Il a été co-rédacteur des spécifications techniques ETSI sur les processus de vérification d'identité à distance pour les services de confiance et a travaillé de 2020 à 2023 pour la DG FISMA de la Commission européenne sur la portabilité du KYC dans le secteur financier et la mise en place du règlement eIDAS2. Il conseille actuellement de grands acteurs du numérique sur les portefeuilles d'identité numérique dotés d'une fonctionnalité de paiement.

Public visé

Personnes disposant de connaissances des thématiques liées à la digitalisation des interactions avec la clientèle

Juristes

Responsable conformité

Prérequis

Disposer de connaissance des parcours d'entrée en relations bancaires ou concernées par les thématiques de la digitalisation. 

Modalités pédagogiques

Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratiques, quizz, analyses de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Remise du support pédagogique aux stagiaires

Modalités d'évaluation et de suivi

Un questionnaire préalable ainsi qu'une auto-évaluation d'entrée sont envoyés aux participants en amont de la formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie

Signature d'un émargement par les participants et le formateur afin de justifier l'assiduité de chacun (émargement électronique)

Recueil à l'oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation

Echange en fin de formation entre les participants et le formateur pour valider que la formation a bien répondue aux attentes des participants et que les objectifs pédagogiques ont été atteints

Un questionnaire d'évaluation (auto-évaluation sortie de formation) est envoyé aux participants pour mesurer l'acquisition des compétences à l'issue de la formation

Un formulaire de satisfaction est rempli par les participants à l'issue de la formation pour recueillir leurs satisfactions et mesurer la qualité de la formation assurée.

Une attestation est délivrée à l'issue de la formation

Informations sur l'admission

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr

  • Cliquez sur formulaire de pré-inscription et voir mon panier
  • Compléter vos coordonnées et ajouter le participant si ce n'est pas vous
  • Accepter les CGVs et la politique de confidentialité
  • Valider votre pré-inscription

Le service formation valide les pré-inscriptions et envoie une convention à confirmation, ainsi que les identifiants extranet du participant

 

CONDITIONS D'ANNULATION

  • Annulation du client

Toute annulation doit parvenir à LA REVUE BANQUE par écrit, au moins quinze jours ouvrés avant la Formation, pour obtenir son remboursement sans frais.

Si cette annulation parvient à LA REVUE BANQUE entre quatorze et sept jours ouvrés avant le début de la Formation, LA REVUE BANQUE facturera une indemnité forfaitaire de 50 % du coût total de la Formation.

Si cette annulation parvient à LA REVUE BANQUE moins de sept jours ouvrés avant le début de la Formation, LA REVUE BANQUE facturera une indemnité forfaitaire de 100 % du coût total de la Formation.

 

  • Annulation de LA REVUE BANQUE

Toute Formation peut être reportée par LA REVUE BANQUE dans la limite de trois reports de Formations notamment si le nombre de Participants inscrits est pédagogiquement insuffisant pour le bon déroulement de la session, ou en cas d'absence du formateur intervenant.

Au-delà de trois reports de Formation, ou si elle ne peut être reportée, la Formation sera annulée par LA REVUE BANQUE et le Client en sera informé au moins sept (7) jours ouvrés avant le début de la Formation.

En cas d'impossibilité de tenir une Formation en présentiel, LA REVUE BANQUE pourra proposer de maintenir la Formation à distance.

 

Retrouvez l'ensemble de nos conditions générales de services sur https://www.revue-banque.fr/cgvu

Informations sur l'accessibilité

Merci de nous contacter si vous avez besoin d'aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr

Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Possibilité d'adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Comprendre les impacts et enjeux de la digitalisation des relations banques - clients pour les activités retail ;
  • Appréhender les notions clés du numérique (identité numérique, eKYC, services de confiance numérique, wallets d'identité et de paiement, etc) ;
  • Identifier et appréhender les services clés numériques et les évolutions réglementaires impactant les parcours numériques (eIDAS 1 & 2, DPS 2 & 3…)

Prochaines Sessions

  • 11/02/25 Présentiel
    Salle D - PARIS (75) - 13 places restantes

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Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
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