Prévention et gestion des risques de sanction dans le secteur bancaire Présentiel

Dernière mise à jour : 22/12/2023

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Objectifs de la formation

Comprendre le cadre procédural d'une mission de contrôle sur place / d'une enquête d'une autorité de supervision dans le secteur bancaire (ACPR, AMF, BCE, etc.) et plus généralement dans le secteur régulé ;

Partager les «bonnes pratiques» permettant de créer les conditions d'un rapport de confiance avec le chef de mission, tout en protégeant les intérêts de l'entité contrôlée ou faisant l'objet de l'enquête ;

Savoir se préparer à une éventuelle poursuite disciplinaire qui peut découler d'une mission sur place ;

Savoir identifier les lacunes de son dispositif de conformité et des activités contrôlées au regard des priorités de supervision publiées par les autorités et leurs attentes générales (connaissance des «invariants»).

Description

1. CONNAÎTRE ET MAÎTRISER AU MIEUX LES RISQUES DE SANCTION

  • La prévention du risque de sanction
  • Contrôle sur place / enquêtes : les principes communs des autorités de tutelle du secteur bancaire et financier
  • Connaître les spécificités du contrôle ACPR, AMF, BCE et d'autres autorités (ACPR, Douanes, etc.)
  • Les bonnes pratiques à connaître dans le cadre d'une mission de contrôle / enquête pour créer un cadre de confiance, tout en protégeant les intérêts de l'entité contrôlée ou faisant l'objet d'une enquête
  • Quels sont les bons réflexes à adopter et les marges de manœuvre
  • La gestion du risque de sanction
  • Savoir gérer une procédure disciplinaire, dès avant la notification de griefs
  • Les enquêtes administratives ou judiciaires inopinées : anticiper si possible et gérer un «dawn raid»
  • Connaître les voies transactionnelles quand elles existent (composition administrative, transaction douanière, CJIP…) et les alternatives à la sanction

2. QUELLES LEÇONS TIRER DES DÉCISIONS PRONONCÉES PAR LES AUTORITÉS PUBLIQUES

  • Savoir organiser une veille efficace et proactive autour des décisions prononcées : autoévaluation, plan de remédiation et autres mesures curatives
  • Quelles leçons tirer de la pratique décisionnelle de l'AMF, de l'ACPR, de la BCE et d'autres autorités telles que l'AFA

Formateurs

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Brehier Bertrand

Bertrand BREHIER est Deputy head Banking Regulation, Financial Security and Competition Law au sein de la Société Générale. Ce service est en charge du droit des marchés financiers (marchés réglementés, marchés de gré à gré et gestion d’actifs), de la réglementation bancaire (surveillance prudentielle, lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme), de la réglementation des assurances et de la coordination des relations avec les superviseurs prudentiels. Il est chargé d’enseignement à l’Université Côte d’Azur.

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Leduc Alexandre

Alexandre Leduc occupe le poste de juriste financier, en charge des problématiques de sécurité financière, au sein de la Direction Juridique Groupe de Société Générale. A ce titre, il apporte son expertise juridique sur les problématiques liées à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), les sanctions internationales, et la corruption, notamment dans le cadre des programmes de remédiation. Alexandre a également exercé à la Direction juridique de Crédit Agricole CIB, en tant que juriste Regulatory sur les sujets de droit des marchés financiers, après avoir travaillé en tant qu’analyste LCB-FT à Société Générale CIB. Il dispose d’une double formation en Droit Bancaire et Financier (Paris I) et en Droit Pénal Financier (Cergy/ESSEC).

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Juaristi Antoine

Antoine Juaristi est responsable du département Contentieux et Arbitrage du cabinet Herbert Smith Freehills Paris. Il a développé une expertise reconnue en matière de litiges financiers et représente plus particulièrement des établissements de crédit et des intermédiaires financiers dans le cadre de procédures judiciaires ou disciplinaires devant l’AMF et l’ACPR. Il est amené à intervenir sur des enquêtes internationales menées, conjointement ou séparément, par des autorités étrangères (DOJ, SEC, FCA …). Antoine a enseigné plusieurs années, notamment pendant six ans à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC).

Public visé

Directions de la conformité des établissements bancaires, des entreprises d'investissement et autres prestataires régulés (prestataires de services de paiement, PSAN, etc.)

Directions Juridiques du secteur bancaire et financier

Directions de l'audit / inspection générale d'établissements financiers

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de Prérequis si ce n'est des connaissances juridiques et compliance minimales. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà connu une procédure de contrôle ou d'enquête, mais cet apport peut être utile dans le cadre d'un partage de retour d'expérience.

Modalités pédagogiques

Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratiques, quizz, analyses de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Remise du support pédagogique aux stagiaires

Modalités d'évaluation et de suivi

Un questionnaire préalable ainsi qu'une auto-évaluation d'entrée sont envoyés aux participants en amont de la formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie

Signature d'un émargement par les participants et le formateur afin de justifier l'assiduité de chacun (émargement électronique)

Recueil à l'oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation

Echange en fin de formation entre les participants et le formateur pour valider que la formation a bien répondue aux attentes des participants et que les objectifs pédagogiques ont été atteints

Un questionnaire d'évaluation (auto-évaluation sortie de formation) est envoyé aux participants pour mesurer l'acquisition des compétences à l'issue de la formation

Un formulaire de satisfaction est rempli par les participants à l'issue de la formation pour recueillir leurs satisfactions et mesurer la qualité de la formation assurée.

Une attestation est délivrée à l'issue de la formation

Informations sur l'admission

Conditions d'inscription

 

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr

Remplissez le formulaire d'inscription en ligne.

Imprimez la page à l'aide de votre navigateur, puis cliquez sur « envoyer ». Envoyez-nous par email ou courrier le bulletin d'inscription signé.

Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une facture-convention (n° de déclaration d'activité 11-7511101-75).

Une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation au salarié présent.

Conditions d'annulation

 

Stagiaire :

En cas de dédit par le stagiaire à moins de 7 jours avant le début de l'action mentionnée à l'article 1 ou abandon au cours de la formation, l'organisme retiendra le coût total des sommes qu'il aura engagées pour la réalisation de ladite action, conformément aux dispositions de l'article L920-9 du code du travail.

 

Organisme :

REVUE BANQUE se réserve le droit d'annuler la formation jusqu'à deux semaines avant de le début de celle-ci, si le seuil minimum d'inscrits (5 personnes) n'est pas atteint.

Informations sur l'accessibilité

Merci de nous contacter si vous avez besoin d'aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr

Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Possibilité d'adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.

Prochaines Sessions

  • 31/05/24 Présentiel
    Salle C - PARIS (75) - 9 places restantes

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