La gouvernance dans les établissements de crédit Présentiel
Dernière mise à jour : 17/01/2024
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Objectifs de la formation
- Avoir une vue globale de la régulation et de la supervision bancaire
- Appréhender les principales règles de gouvernance d'un établissement de crédit
- Être en mesure de participer à la gestion de la vie sociale d'un établissement de crédit
Description
1. De la gouvernance d'une Société Anonyme…
1.1 Mise en perspective des principales règles de fonctionnement des organes d'une société commerciale
- Code de commerce
- Code AFEP-MEDF
2. …A la gouvernance d'un Etablissement de crédit2.1 Une régulation et une supervision complexe
2.2 Des spécificités quant à l'exercice de la direction générale
2.3 Un rôle accru du Conseil d'administration
2.4 Des comités du Conseil d'administration obligatoires aux missions étendues
2.5 Des conditions exigeantes en matière d'aptitude des mandataires sociaux exécutifs ou non exécutifs et des titulaires de postes clés
2.6 Un rôle spécifique pour les actionnaires
3. Quiz
Formateurs
Bert Madeleine
Madeleine Bert est directrice juridique Corporate et Gouvernance au sein de Rothschild & Co.
Elle a auparavant exercé la fonction directrice Gouvernance Groupe au sein de BPCE.
Public visé
Juristes
Compliance Officers
Administrateurs
Personnes en charge ou participant à la préparation des Conseils d'administration
Personnes en charge des relations avec les superviseurs sur les questions de gouvernance
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Un questionnaire préalable ainsi qu'une auto-évaluation d'entrée sont envoyés aux participants en amont de la formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie
Signature d'un émargement par les participants et le formateur afin de justifier l'assiduité de chacun (émargement électronique)
Recueil à l'oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation
Echange en fin de formation entre les participants et le formateur pour valider que la formation a bien répondue aux attentes des participants et que les objectifs pédagogiques ont été atteints
Un questionnaire d'évaluation (auto-évaluation sortie de formation) est envoyé aux participants pour mesurer l'acquisition des compétences à l'issue de la formation
Un formulaire de satisfaction est rempli par les participants à l'issue de la formation pour recueillir leurs satisfactions et mesurer la qualité de la formation assurée.
Une attestation est délivrée à l'issue de la formation
Informations sur l'admission
Conditions d'inscription
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr
Remplissez le formulaire d'inscription en ligne.
Imprimez la page à l'aide de votre navigateur, puis cliquez sur « envoyer ». Envoyez-nous par email ou courrier le bulletin d'inscription signé.
Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une facture-convention (n° de déclaration d'activité 11-7511101-75).
Une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation au salarié présent.
Conditions d'annulation
Stagiaire :
En cas de dédit par le stagiaire à moins de 7 jours avant le début de l'action mentionnée à l'article 1 ou abandon au cours de la formation, l'organisme retiendra le coût total des sommes qu'il aura engagées pour la réalisation de ladite action, conformément aux dispositions de l'article L920-9 du code du travail.
Organisme :
REVUE BANQUE se réserve le droit d'annuler la formation jusqu'à deux semaines avant de le début de celle-ci, si le seuil minimum d'inscrits (5 personnes) n'est pas atteint.
Informations sur l'accessibilité
Merci de nous contacter si vous avez besoin d'aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Possibilité d'adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Être en mesure de participer à la gestion de la vie sociale d'un établissement de crédit
- Appréhender les principales règles de gouvernance d'un établissement de crédit
- Avoir une vue globale de la régulation et de la supervision bancaire