La gouvernance dans les établissements de crédit Présentiel

Dernière mise à jour : 17/01/2024

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Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Formulaire de pré-inscription

Objectifs de la formation

  • Avoir une vue globale de la régulation et de la supervision bancaire
  • Appréhender les principales règles de gouvernance d'un établissement de crédit
  • Être en mesure de participer à la gestion de la vie sociale d'un établissement de crédit

Description

1. De la gouvernance d'une Société Anonyme…

1.1 Mise en perspective des principales règles de fonctionnement des organes d'une société commerciale

 

  • Code de commerce
  • Code AFEP-MEDF

2. …A la gouvernance d'un Etablissement de crédit2.1 Une régulation et une supervision complexe

2.2 Des spécificités quant à l'exercice de la direction générale

2.3 Un rôle accru du Conseil d'administration

2.4 Des comités du Conseil d'administration obligatoires aux missions étendues

2.5 Des conditions exigeantes en matière d'aptitude des mandataires sociaux exécutifs ou non exécutifs et des titulaires de postes clés

2.6 Un rôle spécifique pour les actionnaires

3. Quiz

Formateurs

...

Bert Madeleine

Madeleine Bert est directrice juridique Corporate et Gouvernance au sein de Rothschild & Co.
Elle a auparavant exercé la fonction directrice Gouvernance Groupe au sein de BPCE.

Public visé

Juristes

Compliance Officers

Administrateurs

Personnes en charge ou participant à la préparation des Conseils d'administration

Personnes en charge des relations avec les superviseurs sur les questions de gouvernance

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de Prérequis.

Modalités pédagogiques

Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratiques, quizz, analyses de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Remise du support pédagogique aux stagiaires

Modalités d'évaluation et de suivi

Un questionnaire préalable ainsi qu'une auto-évaluation d'entrée sont envoyés aux participants en amont de la formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie

Signature d'un émargement par les participants et le formateur afin de justifier l'assiduité de chacun (émargement électronique)

Recueil à l'oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation

Echange en fin de formation entre les participants et le formateur pour valider que la formation a bien répondue aux attentes des participants et que les objectifs pédagogiques ont été atteints

Un questionnaire d'évaluation (auto-évaluation sortie de formation) est envoyé aux participants pour mesurer l'acquisition des compétences à l'issue de la formation

Un formulaire de satisfaction est rempli par les participants à l'issue de la formation pour recueillir leurs satisfactions et mesurer la qualité de la formation assurée.

Une attestation est délivrée à l'issue de la formation

Informations sur l'admission

Conditions d'inscription

 

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr

Remplissez le formulaire d'inscription en ligne.

Imprimez la page à l'aide de votre navigateur, puis cliquez sur « envoyer ». Envoyez-nous par email ou courrier le bulletin d'inscription signé.

Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une facture-convention (n° de déclaration d'activité 11-7511101-75).

Une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation au salarié présent.

Conditions d'annulation

 

Stagiaire :

En cas de dédit par le stagiaire à moins de 7 jours avant le début de l'action mentionnée à l'article 1 ou abandon au cours de la formation, l'organisme retiendra le coût total des sommes qu'il aura engagées pour la réalisation de ladite action, conformément aux dispositions de l'article L920-9 du code du travail.

 

Organisme :

REVUE BANQUE se réserve le droit d'annuler la formation jusqu'à deux semaines avant de le début de celle-ci, si le seuil minimum d'inscrits (5 personnes) n'est pas atteint.

Informations sur l'accessibilité

Merci de nous contacter si vous avez besoin d'aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr

Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Possibilité d'adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Être en mesure de participer à la gestion de la vie sociale d'un établissement de crédit
  • Appréhender les principales règles de gouvernance d'un établissement de crédit
  • Avoir une vue globale de la régulation et de la supervision bancaire

Prochaines Sessions

  • 03/07/24 Présentiel
    Salle G - PARIS (75) - 13 places restantes

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