Le Reporting extra-financier Présentiel
Dernière mise à jour : 20/09/2024
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Objectifs de la formation
- Comprendre le contexte et les enjeux de la CSRD
- Comprendre les concepts clés de la CSRD
- Donner un panorama global de la nature des informations à publier au titre du reporting CSRD
- Comprendre les problématiques de mise en œuvre liées à l'activité bancaire : plan de transition climatique, définition de la chaine de valeur, articulation avec les autres réglementations
- Présentation générale de la mission d'assurance limitée
Description
1. Introduction
- 1.1 Panorama des réglementations applicables aux banques
- 1.2 Contexte et enjeux de la CSRD
2. Les standards ESRS
2.1 Structure des ESRS et les 4 piliers
- 2.2 Comment lire les ESRS
- 2.3 Les concepts clés : double matérialité, Chaine de valeur et horizon de temps
3. Focus du point de vue d'une Banque
- 3.1 Focus sur la chaine de valeur et la double matérialité dans un environnement bancaire
- 3.2 Focus sur les indicateurs climatiques
- 3.3 Focus sur ESRS S1 « Own workforce » et ESRS G1 « Business conduct »
4. Attente des auditeurs
- 4.1 Définition de la mission d'assurance limitée
- 4.1 Points de contrôle
Formateurs
Ducrocq Anne-Claire
Anne-Claire Ducrocq, experte ESG chez BNP Paribas, spécialisée en normes de divulgation climatique et membre du groupe d’experts en durabilité chez EFRAG.
Feghali Rami
Rami Feghali est le responsable EMEA et France des services de gestion des risques chez PwC. Il est également membre du groupe consultatif de l’ESMA sur la durabilité et vice-président du groupe finance durable chez Accountancy Europe.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Un questionnaire préalable ainsi qu'une auto-évaluation d'entrée sont envoyés aux participants en amont de la formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie
Signature d'un émargement par les participants et le formateur afin de justifier l'assiduité de chacun (émargement électronique)
Recueil à l'oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation
Echange en fin de formation entre les participants et le formateur pour valider que la formation a bien répondue aux attentes des participants et que les objectifs pédagogiques ont été atteints
Un questionnaire d'évaluation (auto-évaluation sortie de formation) est envoyé aux participants pour mesurer l'acquisition des compétences à l'issue de la formation
Un formulaire de satisfaction est rempli par les participants à l'issue de la formation pour recueillir leurs satisfactions et mesurer la qualité de la formation assurée.
Une attestation est délivrée à l'issue de la formation
Informations sur l'admission
CONDITIONS D'INSCRIPTION
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr
- Cliquez sur formulaire de pré-inscription et voir mon panier
- Compléter vos coordonnées et ajouter le participant si ce n'est pas vous
- Accepter les CGVs et la politique de confidentialité
- Valider votre pré-inscription
Le service formation valide les pré-inscriptions et envoie une convention à confirmation, ainsi que les identifiants extranet du participant
CONDITIONS D'ANNULATION
- Annulation du client
Toute annulation doit parvenir à LA REVUE BANQUE par écrit, au moins quinze jours ouvrés avant la Formation, pour obtenir son remboursement sans frais.
Si cette annulation parvient à LA REVUE BANQUE entre quatorze et sept jours ouvrés avant le début de la Formation, LA REVUE BANQUE facturera une indemnité forfaitaire de 50 % du coût total de la Formation.
Si cette annulation parvient à LA REVUE BANQUE moins de sept jours ouvrés avant le début de la Formation, LA REVUE BANQUE facturera une indemnité forfaitaire de 100 % du coût total de la Formation.
- Annulation de LA REVUE BANQUE
Toute Formation peut être reportée par LA REVUE BANQUE dans la limite de trois reports de Formations notamment si le nombre de Participants inscrits est pédagogiquement insuffisant pour le bon déroulement de la session, ou en cas d'absence du formateur intervenant.
Au-delà de trois reports de Formation, ou si elle ne peut être reportée, la Formation sera annulée par LA REVUE BANQUE et le Client en sera informé au moins sept (7) jours ouvrés avant le début de la Formation.
En cas d'impossibilité de tenir une Formation en présentiel, LA REVUE BANQUE pourra proposer de maintenir la Formation à distance.
Retrouvez l'ensemble de nos conditions générales de services sur https://www.revue-banque.fr/cgvu
Informations sur l'accessibilité
Merci de nous contacter si vous avez besoin d'aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Possibilité d'adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre les concepts clés, le contexte et les enjeux de la CSR