Les fraudes et modes de prévention en matière de paiement Présentiel

Dernière mise à jour : 22/12/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

M'inscrire à la formation

Formulaire de pré-inscription

Objectifs de la formation

• Connaître les mécanismes de fraude touchant les moyens de paiement et les comptes bancaires et les méthodes de prévention

• Connaître les bonnes pratiques et la conduite à tenir en cas de fraude

Description

1. Introduction1.1 Présentation du contexte réglementaire

  • 1.2 La fraude en quelques chiffres
  • 1.3 Les différentes étapes pour réaliser une fraude

2. La fraude – Etape 1 : la collecte des données2.1 L'ingénierie sociale

  • 2.2 Le phishing/smishing et autre vishing
  • 2.3 Le troyen bancaire

3. La transformation des données volées en revenu blanchi

  • 3.1 Le supermarché des données : le dark-web
  • 3.2 Blanchiment de fonds : Fraudes au RIB et aux chèques, les mules conscientes ou à leur insu
  • 3.3 Le Ransomware

4. Découverte de la fraude

  • 4.1 Conduite à tenir par le client :

– Obligations du client

– délai de réclamation

– dépôt de plainte

  • 4.2 Conduite à tenir par la banque

– pour limiter la fraude : surveillance / détection / mitigation pour protéger les clients et la banque

– pour récupérer les fonds

– le remboursement de la fraude

– pour agir contre le fraudeur

 

5. Conséquences financières de la fraude

  • 5.1 Régime de droit commun (responsabilité civile)– responsabilité pour faute

-responsabilité sans faute

– articulation avec le régime spécifique

  • 5.2 Régime spécifique pour les opérations de paiement non autorisées

– preuve de l'opération

– opération effectuée avec un instrument perdu ou volé

– opération effectuée à distance ou avec un instrument contrefait

– spécificité des opérations effectuées sans authentification forte

6. Prévention de la fraude

  • 6.1 Vers les clients :

– communication / formation

– donner de bonnes habitudes et réflexes

  • 6.2 Par la banque :

– Message de prévention

– Message d'alerte

– Mode de communication normé

  • 6.3 A titre personnel :

– Les bons réflexes à avoir

Formateurs

...

Lair Hélène

Hélène Lair est responsable juridique adjoint Moyens de paiement et Produits bancaires à la Société Générale et préside le Groupe Juridique Moyens et Systèmes de paiement au sein de la Fédération bancaire française. Elle a été chargée d’enseignements (droit des affaires, instruments de paiement et de crédit, droit des contrats et des systèmes bancaires) à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) pendant plus de 10 ans.

...

Capellari Eric

Eric Capellari est expert IT Lutte Contre la Fraude au sein de la Banque Postale. Auparavant, expert en lutte contre la fraude monétique et fondateur du service-fraude à la Société Générale, service spécialisé dans la lutte contre la fraude Internet sur la banque en ligne dès 2007.

Public visé

Tout dont services juridiques, équipes de lutte contre la fraude, relations clientèles, service moyens de paiement

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de Prérequis.

Modalités pédagogiques

Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratiques, quizz, analyses de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Remise du support pédagogique aux stagiaires

Modalités d'évaluation et de suivi

Un questionnaire préalable ainsi qu'une auto-évaluation d'entrée sont envoyés aux participants en amont de la formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie

Signature d'un émargement par les participants et le formateur afin de justifier l'assiduité de chacun (émargement électronique)

Recueil à l'oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation

Echange en fin de formation entre les participants et le formateur pour valider que la formation a bien répondue aux attentes des participants et que les objectifs pédagogiques ont été atteints

Un questionnaire d'évaluation (auto-évaluation sortie de formation) est envoyé aux participants pour mesurer l'acquisition des compétences à l'issue de la formation

Un formulaire de satisfaction est rempli par les participants à l'issue de la formation pour recueillir leurs satisfactions et mesurer la qualité de la formation assurée.

Une attestation est délivrée à l'issue de la formation

Informations sur l'admission

Conditions d'inscription

 

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr

Remplissez le formulaire d'inscription en ligne.

Imprimez la page à l'aide de votre navigateur, puis cliquez sur « envoyer ». Envoyez-nous par email ou courrier le bulletin d'inscription signé.

Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une facture-convention (n° de déclaration d'activité 11-7511101-75).

Une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation au salarié présent.

Conditions d'annulation

 

Stagiaire :

En cas de dédit par le stagiaire à moins de 7 jours avant le début de l'action mentionnée à l'article 1 ou abandon au cours de la formation, l'organisme retiendra le coût total des sommes qu'il aura engagées pour la réalisation de ladite action, conformément aux dispositions de l'article L920-9 du code du travail.

 

Organisme :

REVUE BANQUE se réserve le droit d'annuler la formation jusqu'à deux semaines avant de le début de celle-ci, si le seuil minimum d'inscrits (5 personnes) n'est pas atteint.

Informations sur l'accessibilité

Merci de nous contacter si vous avez besoin d'aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr

Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Possibilité d'adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.

Prochaines Sessions

  • Aucune formation INTER n'est programmée

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation