Cash Management et Open Banking Niveau 1 Les bases du Cash Management Présentiel

Dernière mise à jour : 22/12/2023

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Objectifs de la formation

Connaître le contexte du Cash Management les attentes des entreprises face à leur banques, l'apport du Cash Management à la banque

Connaître les principaux outils et techniques de Cash Management, en particulier :

– Moyens de paiements

– Outils de communication bancaire

– Techniques de centralisation de trésorerie

Savoir mener une analyse de la structure de comptes et de gestion de liquidité d'une entreprise et proposer des solutions adaptées

Description

Dans un contexte de recherche de revenus stables et sans consommation du capital de la Banque, le Cash Management et les métiers du Transaction Banking sont déterminants et revêtent désormais une importance stratégique. Cette première partie de cycle donnera à chacun les bases nécessaires pour comprendre l'environnement ainsi que les évolutions actuelles et futures liées à ce métier.

NB : cette première partie est orientée sur la compréhension et l'acquisition des fondamentaux du Cash Management. Elle s'adresse à l'ensemble des professionnels de la finance. Elle est introductive à la seconde partie orientée, quant à elle, sur les structures complexes de Cash Management, l'innovation et l'Open Banking.

Introduction : définition(s) du Cash Management

1. Le nouvel environnement du Cash Management

  • Un domaine en pleine mutation
  • Les attentes des entreprises
  • L'environnement réglementaire
  • Les systèmes d'échange

2. Le Cash Management dans la banque

  • Position au sein de la structure de la banque
  • Revenus issus du Cash Management
  • Intérêt de proposer une offre

3. Les offres de Cash Management

  • Les moyens de paiements
  • La communication bancaire
  • La centralisation de trésorerie
  • Les solutions de placement
  • Les nouvelles offres : SWIFT GPI, Instant Payments, Open Banking, EBAM, BSB…

Formateurs

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Cavaliero Jérôme

Jérôme Cavaliero est diplômé de l’ESC Clermont et de ESCP Europe.
Il commence sa carrière en 1994 à la Société Générale et l’a poursuivie au sein de grandes institutions financières européennes (HSBC, ING, CACIB, UniCredit) pour y occuper des fonctions sur des postes commerciaux, de marketing et de management d’équipes de vente.
Expert reconnu du Cash Management, il a participé à la rédaction de cahier technique de l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise.
En collaboration avec Frederic Poizat, il a créé et animé des sessions de formations dédiées au Cash Management et rédigé plusieurs articles.

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Poizat Frédéric

Frédéric Poizat est responsable Marketing et Réponses aux appels d’offres du métier International Trade and Transaction Banking chez Crédit Agricole Corporate & Investment Bank. Il bénéficie d’une large expérience dans le domaine de la trésorerie et du transaction banking, en France et à l’international. En tant que consultant, il a également mené de nombreux projets de Cash Management auprès de grands groupes internationaux. Frederic est diplômé de l’Essec.

Public visé

Chargés d'affaire entreprises (secteur bancaire)

Collaborateurs entrant sur un poste Cash Management

Autres fonctions nécessitant une bonne connaissance du Cash Management : trésorier (les secteurs bancaire ou entreprise), conseils…

Prérequis

Cette formation nécessite de travailler dans le secteur de la banque ou en entreprise et justifier d'une fonction actuelle (ou future) concernée par le Cash Management.

Modalités pédagogiques

Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratiques, quizz, analyses de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Remise du support pédagogique aux stagiaires

Modalités d'évaluation et de suivi

Un questionnaire préalable ainsi qu'une auto-évaluation d'entrée sont envoyés aux participants en amont de la formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie

Signature d'un émargement par les participants et le formateur afin de justifier l'assiduité de chacun (émargement électronique)

Recueil à l'oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation

Echange en fin de formation entre les participants et le formateur pour valider que la formation a bien répondue aux attentes des participants et que les objectifs pédagogiques ont été atteints

Un questionnaire d'évaluation (auto-évaluation sortie de formation) est envoyé aux participants pour mesurer l'acquisition des compétences à l'issue de la formation

Un formulaire de satisfaction est rempli par les participants à l'issue de la formation pour recueillir leurs satisfactions et mesurer la qualité de la formation assurée.

Une attestation est délivrée à l'issue de la formation

Informations sur l'admission

Conditions d'inscription

 

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr

Remplissez le formulaire d'inscription en ligne.

Imprimez la page à l'aide de votre navigateur, puis cliquez sur « envoyer ». Envoyez-nous par email ou courrier le bulletin d'inscription signé.

Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une facture-convention (n° de déclaration d'activité 11-7511101-75).

Une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation au salarié présent.

Conditions d'annulation

 

Stagiaire :

En cas de dédit par le stagiaire à moins de 7 jours avant le début de l'action mentionnée à l'article 1 ou abandon au cours de la formation, l'organisme retiendra le coût total des sommes qu'il aura engagées pour la réalisation de ladite action, conformément aux dispositions de l'article L920-9 du code du travail.

 

Organisme :

REVUE BANQUE se réserve le droit d'annuler la formation jusqu'à deux semaines avant de le début de celle-ci, si le seuil minimum d'inscrits (5 personnes) n'est pas atteint.

Informations sur l'accessibilité

Merci de nous contacter si vous avez besoin d'aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr

Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Possibilité d'adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaitre des principaux outils et techniques de Cash Management (moyens de paiements, outils de communication bancaire, techniques de centralisation de trésorerie)
  • Analyser la structure de comptes et de gestion de liquidité d'une entreprise

Prochaines Sessions

  • Aucune formation INTER n'est programmée

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