De la signature électronique aux wallets numériques : Appréhender la transformation numérique des relations clients Présentiel
Dernière mise à jour : 21/12/2023
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Objectifs de la formation
- Comprendre les impacts et enjeux de la digitalisation des relations banques - clients pour les activités retail ;
- Appréhender les notions clés du numérique (identité numérique, eKYC, services de confiance numérique, wallets d'identité et de paiement, etc) ;
- Identifier et appréhender les services clés numériques et les évolutions réglementaires impactant les parcours numériques (eIDAS 1 & 2, DPS 2 & 3…)
Description
Les relations clients, tout particulièrement celles de la banque de détail, sont aujourd'hui nativement menées à distance et par exception en face à face en agence. Ce changement de paradigme a des conséquences majeures sur les parcours bancaires construits à partir d'outils, de techniques et de process digitaux porteurs d'enjeux nouveaux devant être maîtrisés.
Dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire mêlant aspects opérationnels, techniques et réglementaires, la formation vise à appréhender les outils clés de la relation digitale entre la banque et ses clients. Un focus sera fait sur l'identification à distance des clients (identité numérique, authentification et eKYC), la signature électronique et autres services de confiance numérique ainsi que sur les wallets d'identité et de paiement aujourd'hui en plein développement.
La formation est organisée autour de trois demi-journées visant à présenter les concepts clés des interactions numériques avec la clientèle mais aussi, au travers de cas pratiques, à mettre en situation les enjeux concrets auxquels sont confrontés les prestataires de services financiers
INTRODUCTION – IMPACT DES INTERACTIONS NUMÉRIQUES SUR LES RELATIONS CLIENTS ET ORGANISATIONS BANCAIRES1. GÉRER LE DISTANCIEL DANS LES ENTRÉES EN RELATION
1.1 Modalités d'identification des clients à distance conformément aux exigences LCB/FT – évaluation des choix possibles
1.2 Quels moyens d'authentification pour des parcours clients adaptés ?
1.3 L'écosystème des identités numériques en France (France Connect) et en Europe (eIDAS)
(Thématiques développées autour d'un cas d'usage concret – entrée en relation numérique)
2. SÉCURISER LES INTERACTIONS NUMÉRIQUES
2.1 Signature électronique et contrats conclus à distance
2.2 Autres services de confiance numérique, cachets numériques, recommandés électroniques, archivage numérique…
2.3 Application des règles de preuve aux activités digitales et commercialisation à distance de services financiers
2.4 Lutte contre la fraude – le rôle des outils et process numériques
(Thématiques développées autour d'un cas d'usage concret – signature électronique)
3. ANTICIPER LE MONDE NUMÉRIQUE DE DEMAIN
3.1 Les wallets de paiement et d'identité
3.2 Crypto-actifs et monnaies digitales de banque centrale (usage retail)
3.3 Les évolutions réglementaires en préparation (eIDAS 2, DSP 3, MICA)
(Thématiques développées autour d'un cas d'usage concret – achat d'un produit de consommation avec wallet)
Formateurs
Mouy Stéphane
Stéphane Mouy est consultant en transition numérique. Il travaille notamment pour la Commission européenne (DG FISMA) et est l’auteur de rapports publiés par la Commission européenne sur l’identité et le KYC numérique.
Berrier Gaëlle
Gaëlle Berrier est Senior Manager au sein de BNP Paribas Consulting & Transformation . Elle a été Program Manager chez BNP Paribas Wealth Management et directeur de projet sur la mise en place de signature électronique et en charge de projet de transformation.
Public visé
Responsables innovation/digital
Responsables développement et/ou stratégie
Responsables conformité et juridique
Chief Digital Officer
Responsables marketing
Chefs de projet
Product owner
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Un questionnaire préalable ainsi qu'une auto-évaluation d'entrée sont envoyés aux participants en amont de la formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie
Signature d'un émargement par les participants et le formateur afin de justifier l'assiduité de chacun (émargement électronique)
Recueil à l'oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation
Echange en fin de formation entre les participants et le formateur pour valider que la formation a bien répondue aux attentes des participants et que les objectifs pédagogiques ont été atteints
Un questionnaire d'évaluation (auto-évaluation sortie de formation) est envoyé aux participants pour mesurer l'acquisition des compétences à l'issue de la formation
Un formulaire de satisfaction est rempli par les participants à l'issue de la formation pour recueillir leurs satisfactions et mesurer la qualité de la formation assurée.
Une attestation est délivrée à l'issue de la formation
Informations sur l'admission
Conditions d'inscription
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr
Remplissez le formulaire d'inscription en ligne.
Imprimez la page à l'aide de votre navigateur, puis cliquez sur « envoyer ». Envoyez-nous par email ou courrier le bulletin d'inscription signé.
Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une facture-convention (n° de déclaration d'activité 11-7511101-75).
Une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation au salarié présent.
Conditions d'annulation
Stagiaire :
En cas de dédit par le stagiaire à moins de 7 jours avant le début de l'action mentionnée à l'article 1 ou abandon au cours de la formation, l'organisme retiendra le coût total des sommes qu'il aura engagées pour la réalisation de ladite action, conformément aux dispositions de l'article L920-9 du code du travail.
Organisme :
REVUE BANQUE se réserve le droit d'annuler la formation jusqu'à deux semaines avant de le début de celle-ci, si le seuil minimum d'inscrits (5 personnes) n'est pas atteint.
Informations sur l'accessibilité
Merci de nous contacter si vous avez besoin d'aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Possibilité d'adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre les impacts et enjeux de la digitalisation des relations banques - clients pour les activités retail ;
- Appréhender les notions clés du numérique (identité numérique, eKYC, services de confiance numérique, wallets d'identité et de paiement, etc) ;
- Identifier et appréhender les services clés numériques et les évolutions réglementaires impactant les parcours numériques (eIDAS 1 & 2, DPS 2 & 3…)