Comprendre la blockchain et ses applications numériques dans le domaine bancaire et financier Présentiel

Dernière mise à jour : 21/12/2023

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Objectifs de la formation

Comprendre les fondamentaux des registres décentralisés ou blockchains

Connaître ce que sont les actifs numériques, leurs caractéristiques, les cas

d'applications actuels et potentiels

Prendre du recul sur les contours possibles d'une économie plus numérique

Savoir identifier les impacts dans les métiers bancaires et pour les clients des banques

Description

La technologie des registres décentralisés ou blockchains rend possible la création d'actifs numériques échangeables sans tiers de confiance dans le monde ouvert d'internet. Le champ d'application est très large grâce à la représentation digitale dans la blockchain, sous forme de jetons ou « tokens », de tout type d'actif réel ou virtuel. L'impact probable est une accélération de l'économie numérique. Dans cette économie de forme nouvelle, « tokenisée », de nouveaux acteurs viennent déranger l'ordre établi, en particulier dans les paiements et les services financiers. Les actifs numériques permettent également aux entreprises d'envisager leurs univers marchands ou leurs processus de façon différente. En dépit d'incertitudes sur les plans technologiques, réglementaires voire sociaux, les banques voient de nouvelles opportunités se présenter et aussi le besoin d'accompagner au mieux leurs clients face à ces évolutions.

 

1. Introduction

1.1 Fondamentaux des registres décentralisés ou blockchains, notions de jetons ou tokens

1.2 Les avantages de la technologie blockchain et les opportunités possibles

1.3 Les premières difficultés et les défis perçus

2. La tokenisation de l'économie

2.1 Panorama des grandes catégories d'actifs numériques et principaux usages

2.2 La notion d'économie tokenisée et le Web3

2.3 Typologie des acteurs de l'écosystème

3. Les tokens de paiement3.1 Les différentes catégories de tokens utilisables pour payer

3.2 Le token de paiement envisagé dans un cadre régulé

3.3 Enjeux et perspectives pour les acteurs du paiement

4. Les tokens au quotidien

4.1 Principaux usages des blockchains et tokens pour les particuliers et les entreprises

4.2 Rôle clé de la conservation des actifs numériques

4.3 Enjeux et perspectives pour le banquier face à ses clients

5. Conclusion

5.1 Remise en perspective des opportunités liées à la technologie blockchain

5.2 Les défis qui se posent pour les années à venir

5.3 Réflexion ouverte sur les impacts pour les banques, leur temporalité et les façons d'agir

Formateurs

...

Samama Marc

Marc Samama est Chief Digital Officer au sein de la Société Générale qu’il a rejoint en 2008, tout d’abord au sein du Métier Titres comme responsable IT de la gestion des liquidités,

Convaincu du potentiel de la blockchain et de la tokenisation, Marc est professionnellement impliqué sur le sujet depuis 2016. Il a contribué à accélérer les initiatives de plusieurs métiers du groupe SG dans ce domaine, et a endossé la responsabilité de plusieurs projets crypto.

Public visé

Tout

Prérequis

Cette formation nécessite une connaissance minimale du secteur financier et bancaire.

Modalités pédagogiques

Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratiques, quizz, analyses de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Remise du support pédagogique aux stagiaires

Modalités d'évaluation et de suivi

Un questionnaire préalable ainsi qu'une auto-évaluation d'entrée sont envoyés aux participants en amont de la formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie

Signature d'un émargement par les participants et le formateur afin de justifier l'assiduité de chacun (émargement électronique)

Recueil à l'oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation

Echange en fin de formation entre les participants et le formateur pour valider que la formation a bien répondue aux attentes des participants et que les objectifs pédagogiques ont été atteints

Un questionnaire d'évaluation (auto-évaluation sortie de formation) est envoyé aux participants pour mesurer l'acquisition des compétences à l'issue de la formation

Un formulaire de satisfaction est rempli par les participants à l'issue de la formation pour recueillir leurs satisfactions et mesurer la qualité de la formation assurée.

Une attestation est délivrée à l'issue de la formation

Informations sur l'admission

Conditions d'inscription

 

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr

Remplissez le formulaire d'inscription en ligne.

Imprimez la page à l'aide de votre navigateur, puis cliquez sur « envoyer ». Envoyez-nous par email ou courrier le bulletin d'inscription signé.

Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une facture-convention (n° de déclaration d'activité 11-7511101-75).

Une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation au salarié présent.

Conditions d'annulation

 

Stagiaire :

En cas de dédit par le stagiaire à moins de 7 jours avant le début de l'action mentionnée à l'article 1 ou abandon au cours de la formation, l'organisme retiendra le coût total des sommes qu'il aura engagées pour la réalisation de ladite action, conformément aux dispositions de l'article L920-9 du code du travail.

 

Organisme :

REVUE BANQUE se réserve le droit d'annuler la formation jusqu'à deux semaines avant de le début de celle-ci, si le seuil minimum d'inscrits (5 personnes) n'est pas atteint.

Informations sur l'accessibilité

Merci de nous contacter si vous avez besoin d'aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr

Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Possibilité d'adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.