De la signature électronique aux wallets numériques
Appréhender la transformation numérique des relations clients
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Objectifs :
- Comprendre les impacts et enjeux de la digitalisation des relations banques – clients pour les activités retail ;
- Appréhender les notions clés du numérique (identité numérique, eKYC, services de confiance numérique, wallets d’identité et de paiement, etc) ;
- Identifier et appréhender les services clés numériques et les évolutions réglementaires impactant les parcours numériques (eIDAS 1 & 2, DPS 2 & 3…)
Les relations clients, tout particulièrement celles de la banque de détail, sont aujourd’hui nativement menées à distance et par exception en face à face en agence. Ce changement de paradigme a des conséquences majeures sur les parcours bancaires construits à partir d’outils, de techniques et de process digitaux porteurs d’enjeux nouveaux devant être maîtrisés.
Dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire mêlant aspects opérationnels, techniques et réglementaires, la formation vise à appréhender les outils clés de la relation digitale entre la banque et ses clients. Un focus sera fait sur l’identification à distance des clients (identité numérique, authentification et eKYC), la signature électronique et autres services de confiance numérique ainsi que sur les wallets d’identité et de paiement aujourd’hui en plein développement.
La formation est organisée autour de trois demi-journées visant à présenter les concepts clés des interactions numériques avec la clientèle mais aussi, au travers de cas pratiques, à mettre en situation les enjeux concrets auxquels sont confrontés les prestataires de services financiers
Horaires : 8h30 – 16h30 J1 et 8h30-12h J2 soit 10h30
INTRODUCTION – IMPACT DES INTERACTIONS NUMÉRIQUES SUR LES RELATIONS CLIENTS ET ORGANISATIONS BANCAIRES
1. GÉRER LE DISTANCIEL DANS LES ENTRÉES EN RELATION
1.1 Modalités d’identification des clients à distance conformément aux exigences LCB/FT – évaluation des choix possibles
1.2 Quels moyens d’authentification pour des parcours clients adaptés ?
1.3 L’écosystème des identités numériques en France (France Connect) et en Europe (eIDAS)
(Thématiques développées autour d’un cas d’usage concret – entrée en relation numérique)
2. SÉCURISER LES INTERACTIONS NUMÉRIQUES
2.1 Signature électronique et contrats conclus à distance
2.2 Autres services de confiance numérique, cachets numériques, recommandés électroniques, archivage numérique…
2.3 Application des règles de preuve aux activités digitales et commercialisation à distance de services financiers
2.4 Lutte contre la fraude – le rôle des outils et process numériques
(Thématiques développées autour d’un cas d’usage concret – signature électronique)
3. ANTICIPER LE MONDE NUMÉRIQUE DE DEMAIN
3.1 Les wallets de paiement et d’identité 3.2 Crypto-actifs et monnaies digitales de banque centrale (usage retail)
3.3 Les évolutions réglementaires en préparation (eIDAS 2, DSP 3, MICA)
(Thématiques développées autour d’un cas d’usage concret – achat d’un produit de consommation avec wallet)
Public
- Responsables innovation/digital
- Responsables développement et/ou stratégie
- Responsables conformité et juridique
- Chief Digital Officer
- Responsables marketing
- Chefs de projet
- Product owner
Prérequis
Cette formation sera particulièrement recommandée aux personnes disposant d’un minimum de connaissance des parcours d’entrée en relations bancaires ou concernées par les thématiques de la digitalisation. Elle intègre également de nombreux éléments réglementaires pouvant intéresser les responsables conformité.
Gaëlle BERRIER
Gaëlle BERRIER est Senior Manager au sein de BNP Paribas Consulting & Transformation . Elle a été Program Manager chez BNP Paribas Wealth Management et directeur de projet sur la mise en place de signature électronique et en charge de projet de transformation. |
Stéphane MOUY
Stéphane MOUY est consultant en transition numérique. Il travaille notamment pour la Commission européenne (DG FISMA) et est l’auteur de rapports publiés par la Commission européenne sur l’identité et le KYC numérique. |
Méthodes et modalités pédagogiques
- Présentiel
- Remise des supports de formation
- Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratiques, quizz
Modalités de suivi et d’évaluation
- Questionnaire préalable à la formation
- Auto-évaluation
- Feuille d’émargement
- Attestation délivrée à l’issue de la formation
Conditions d’inscription
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr
Remplissez le formulaire d’inscription en ligne.
Imprimez la page à l’aide de votre navigateur, puis cliquez sur « envoyer ». Envoyez-nous par email ou courrier le bulletin d’inscription signé.
Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une facture-convention (n° de déclaration d’activité 11-7511101-75).
Une attestation de présence sera délivrée à l’issue de la formation au salarié présent.
Conditions d’annulation
Stagiaire :
En cas de dédit par le stagiaire à moins de 7 jours avant le début de l’action mentionnée à l’article 1 ou abandon au cours de la formation, l’organisme retiendra le coût total des sommes qu’il aura engagées pour la réalisation de ladite action, conformément aux dispositions de l’article L920-9 du code du travail.
Organisme :
REVUE BANQUE se réserve le droit d’annuler la formation jusqu’à deux semaines avant de le début de celle-ci, si le seuil minimum d’inscrits (5 personnes) n’est pas atteint.
Accessibilité
Merci de nous contacter si vous avez besoin d’aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Possibilité d’adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.