RGPD – Un nouvel environnement pour les données personnelles

Présentation du règlement, mise en oeuvre et opportunités

Objectifs

  • Acquérir les connaissances indispensables en matière de protection des données à caractère personnel

  • Identifier les impacts organisationnels pour l’entreprise et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans le cadre de chaque activité

  • Disposer des outils nécessaires pour bâtir son propre plan d’action

  • Mercredi 4 Juillet 2018

  • Jeudi 15 Mars 2018

  • Lundi 12 Février 2018

  • 1 jour (7h)

  • 18 rue la Fayette 75009 Paris

  • Limité à 15 participants

  • 1040€ HT (1248€ TTC)

Catalogue

Le Règlement général européen sur la protection des données (RGPD) entrera en application le 25 mai 2018. La mise en conformité à ce règlement constitue un défi majeur pour les entreprises du secteur financier, en particulier les banques et les assurances.

Horaire : 8h30 à 16h30

Présentation générale du RGPD

  • Pourquoi le RGPD ?
  • Les grands principes
  • Des droits et obligations renforces, notamment en matière de sécurité
  • Des droits nouveaux : autodétermination informationnelle, portabilité des données, action de groupe, etc.
  • Des obligations nouvelles en matière de responsabilité de l’établissement (accountability), de responsabilité des sous-traitants, d’étude d’impact sur la vie privée (EIVP), de métier (rôle du data protection officer) et de gouvernance des données personnelles
  • Le RGPD, une harmonisation trompe l’œil ?

Mise en œuvre du RGPD : que faire d’ici le 25 mai 2018, comment s’y prendre ?

  • Analyse de l’existant : proposition d’un référentiel de maturité par rapport à la loi informatique et libertés
  • Dispositions essentielles : proposition d’un référentiel permettant une cotation des impacts de chacune des dispositions du RGPD
  • Les fonctions concernées : proposition d’une matrice des responsabilités RACI
  • Couts et bénéfices : proposition d’une matrice d’évaluation

RGPD et marketing : les points clés

  • Les nouveautés en matière d’information de la clientèle
  • L’étude d’impact sur la vie privée (EIVP) : périmètre et contenu. Comment conduire une EIVP?
  • Les principes du profilage. Focus sur la question de l’usage des algorithmes

Public

  • Responsables juridiques, responsables de la conformité, responsables des risques ;
  • Responsables marketing, responsables de la relation clients ;
  • Correspondants informatique et libertés, actuels ou futurs Data Protection Officers ;
  • Responsables de la sécurité des systèmes d’information, DSI.

Prérequis

Travailler dans le secteur de la banque et de la finance et justifier d’une fonction actuelle (ou future) concernée par les évolutions réglementaires, technologiques ou d’organisation des entreprises

Isabelle Cantero

Isabelle Cantero est Avocat au Barreau de Nice. Elle est associée du Cabinet Caprioli & Associés dont elle est Directeur du Pôle Vie privée et protection des données à caractère personnel.

Éric A. Caprioli

Éric A. Caprioli est Avocat à la Cour de Paris, spécialiste en droit de l’informatique et des nouvelles technologies et en droit de la propriété intellectuelle. Il est habilité à diriger des recherches en droit et membre de la délégation française aux Nations unies.

Modalités pédagogiques

  • Présentiel
  • Remise des supports de formation

Modalités de suivi

  • Questionnaire préalable à la formation
  • Feuille d’émargement
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation délivrée à l’issue de la formation