Les règles de la distribution par les banques des produits financiers et d'assurance vie (MIF2, DDA, PRIIP’S, SFDR, TAXONOMIE, PAI)
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Objectifs :
• Comprendre l’environnement réglementaire et les multiples impacts
• Évaluer les conséquences sur l’ensemble de la chaîne de distribution
• Construire les nouvelles étapes du par-cours client
• Identifier et évaluer les nouveaux risques de non-conformité
Les évolutions règlementaires MIF2/ DDA intégrant notamment le recueil des préférences ESG impactent l’ensemble des acteurs de la chaîne de distribution et nous offrent la possibilité de repenser notre relation client.
Horaire : 9h00-17h00
1- Contexte
Des exigences communes couvrant l’ensemble des produits d’épargne financière
- Les apports de MIF 2
- La mise en œuvre de la directive sur l’intermédiation en assurance
- Le règlement PRIIP’s : une information standardisée
- Les orientations de l’ABE sur la gouvernance et la surveillance des produits bancaires
2- Les impacts opérationnels sur la chaîne de distribution et la relation client
- Les obligations des producteurs/concepteurs
- Les obligations des distributeurs
- La traduction en langage client
3- Les parcours
- Les clients : catégories, statuts, besoins
- Les informations client
- La documentation précontractuelle à remettre au client
- Cas pratiques
4- Alertes et reporting
- Reporting client
- Reporting producteurs, régulateurs, marchés
5- Gouvernance et surveillance produit
- Pré-commercialisation : marché cible, test produit
- Post-commercialisation : surveillance produit
6- Rémunérations incitatives
- Adéquation avec l’intérêt du client
- Devoir de transparence
7- Organisation/Formation
- Formation initiale et continue
- Déontologie des distributeurs
Public
Cette formation s’adresse aux :
- Responsables marketing et vente
- Conseillers financiers
- Chargés d’affaires
- Directeurs d’animation
- Responsables juridiques
- Responsable conformité
Prérequis
Connaissance minimale du secteur bancaire et financier.
Ramona YAMANI
Ramona Yamani est Responsable du Pôle Conformité Épargne Financière et Déontologie au sein du Groupe BPCE. Elle était auparavant responsable de projet Conformité à la Direction de la Conformité des Services d’Investissement. |
Méthodes et modalités pédagogiques
- Présentiel
- Remise des supports de formation
- Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratiques, quizz
Modalités de suivi et d’évaluation
- Questionnaire préalable à la formation
- Auto évaluation
- Feuille d’émargement
- Attestation délivrée à l’issue de la formation
Conditions d’inscription
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr
Remplissez le formulaire d’inscription en ligne.
Imprimez la page à l’aide de votre navigateur, puis cliquez sur « envoyer ». Envoyez-nous par email ou courrier le bulletin d’inscription signé.
Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une facture-convention (n° de déclaration d’activité 11-7511101-75).
Une attestation de présence sera délivrée à l’issue de la formation au salarié présent.
Conditions d’annulation
Stagiaire :
En cas de dédit par le stagiaire à moins de 7 jours avant le début de l’action mentionnée à l’article 1 ou abandon au cours de la formation, l’organisme retiendra le coût total des sommes qu’il aura engagées pour la réalisation de ladite action, conformément aux dispositions de l’article L920-9 du code du travail.
Organisme :
REVUE BANQUE se réserve le droit d’annuler la formation jusqu’à deux semaines avant de le début de celle-ci, si le seuil minimum d’inscrits (5 personnes) n’est pas atteint.
Accessibilité
Merci de nous contacter si avez besoin d’aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Possibilité d’adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.