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Les règles de la distribution par les banques des produits financiers et d'assurance vie (MIF2, DDA, PRIIP’S, SFDR, TAXONOMIE, PAI)
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Objectifs :
• Comprendre l’environnement réglementaire et les multiples impacts
• Évaluer les conséquences sur l’ensemble de la chaîne de distribution
• Construire les nouvelles étapes du par-cours client
• Identifier et évaluer les nouveaux risques de non-conformité
Les évolutions règlementaires MIF2/ DDA intégrant notamment le recueil des préférences ESG impactent l’ensemble des acteurs de la chaîne de distribution et nous offrent la possibilité de repenser notre relation client.
Horaire : 9h00-17h00
1- Contexte
Des exigences communes couvrant l’ensemble des produits d’épargne financière
- Les apports de MIF 2
- La mise en œuvre de la directive sur l’intermédiation en assurance
- Le règlement PRIIP’s : une information standardisée
- Les orientations de l’ABE sur la gouvernance et la surveillance des produits bancaires
2- Les impacts opérationnels sur la chaîne de distribution et la relation client
- Les obligations des producteurs/concepteurs
- Les obligations des distributeurs
- La traduction en langage client
3- Les parcours
- Les clients : catégories, statuts, besoins
- Les informations client
- La documentation précontractuelle à remettre au client
- Cas pratiques
4- Alertes et reporting
- Reporting client
- Reporting producteurs, régulateurs, marchés
5- Gouvernance et surveillance produit
- Pré-commercialisation : marché cible, test produit
- Post-commercialisation : surveillance produit
6- Rémunérations incitatives
- Adéquation avec l’intérêt du client
- Devoir de transparence
7- Organisation/Formation
- Formation initiale et continue
- Déontologie des distributeurs
Public
Cette formation s’adresse aux :
- Responsables marketing et vente
- Conseillers financiers
- Chargés d’affaires
- Directeurs d’animation
- Responsables juridiques
- Responsable conformité
Prérequis
Connaissance minimale du secteur bancaire et financier.
Ramona YAMANI
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Ramona Yamani est Responsable du Pôle Conformité Épargne Financière et Déontologie au sein du Groupe BPCE. Elle était auparavant responsable de projet Conformité à la Direction de la Conformité des Services d’Investissement. |
Méthodes et modalités pédagogiques
- Présentiel
- Remise des supports de formation
- Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratiques, quizz
Modalités de suivi et d’évaluation
- Questionnaire préalable à la formation
- Auto évaluation
- Feuille d’émargement
- Attestation délivrée à l’issue de la formation
Conditions d’inscription
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr
Remplissez le formulaire d’inscription en ligne.
Imprimez la page à l’aide de votre navigateur, puis cliquez sur « envoyer ». Envoyez-nous par email ou courrier le bulletin d’inscription signé.
Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une facture-convention (n° de déclaration d’activité 11-7511101-75).
Une attestation de présence sera délivrée à l’issue de la formation au salarié présent.
Conditions d’annulation
Stagiaire :
En cas de dédit par le stagiaire à moins de 7 jours avant le début de l’action mentionnée à l’article 1 ou abandon au cours de la formation, l’organisme retiendra le coût total des sommes qu’il aura engagées pour la réalisation de ladite action, conformément aux dispositions de l’article L920-9 du code du travail.
Organisme :
REVUE BANQUE se réserve le droit d’annuler la formation jusqu’à deux semaines avant de le début de celle-ci, si le seuil minimum d’inscrits (5 personnes) n’est pas atteint.
Accessibilité
Merci de nous contacter si avez besoin d’aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Possibilité d’adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.