Les nouvelles règles de la distribution de l'épargne financière

Objectifs

  • Comprendre l’environnement réglementaire et les multiples impacts
  • Evaluer les conséquences sur l’ensemble de la chaîne de distribution
  • Construire les nouvelles étapes du parcours client
  • Identifier et évaluer les nouveaux risques de non-conformité
Inscription formation

La mise en place des réglementations MIF2, Priips et DDA impactent l’ensemble des acteurs de la chaîne de distribution et nous offrent la possibilité de repenser notre relation client.

Horaire : 9h00-17h00

1- Contexte

Des exigences communes couvrant l’ensemble des produits d’épargne financière

  • Les apports de MIF 2
  • La mise en œuvre de la directive sur l’intermédiation en assurance
  • Le règlement PRIIP’s : une information standardisée

Les orientations de l’ABE sur la gouvernance et la surveillance des produits bancaires

2- Les impacts opérationnels sur la chaîne de distribution et la relation client

  • Les obligations des producteurs/concepteurs
  • Les obligations des distributeurs
  • La traduction en langage client

3- Les parcours

  • Les clients : catégories, statuts, besoins
  • Les informations client
  • La documentation précontractuelle à remettre au client
  • Cas pratiques

4- Alertes et reporting

  • Reporting client
  • Reporting producteurs, régulateurs, marchés

5- Gouvernance et surveillance produit

  • Pré-commercialisation : marché cible, test produit
  • Post-commercialisation : surveillance produit

6- Rémunérations incitatives

  • Adéquation avec l’intérêt du client
  • Devoir de transparence

7- Organisation/Formation

  • Formation initiale et continue

Déontologie des distributeurs

Public

Cette formation s’adresse aux :

  • Responsables marketing et vente
  • Conseillers financiers
  • Chargés d’affaires
  • Directeurs d’animation
  • Responsables juridiques
  • Responsable conformité

Prérequis

Connaissance minimale du secteur bancaire et financier.

Ramona YAMANI

Ramona Yamani est Responsable du Pôle Conformité Épargne Financière et Déontologie au sein du Groupe BPCE. Elle était auparavant responsable de projet Conformité à la Direction de la Conformité des Services d’Investissement.

Modalités pédagogiques

  • Présentiel
  • Remise des supports de formation
  • Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratiques, quizz

Modalités de suivi

  • Questionnaire préalable à la formation
  • Feuille d’émargement
  • Attestation délivrée à l’issue de la formation

Accessibilité

  • Délai d’accès : inscription possible au plus tard 48h avant la date de début
  • Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Possibilité d’adaptation sur demande du support, du rythme de la formation
  • Aménagement possible de la salle

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