• vendredi 24 juin 2022
  • 1 jour (7h)
  • 18 rue la Fayette 75009 Paris
  • Limité à 15 participants
  • 1040€ HT (1248€ TTC)

La gouvernance dans les établissements de crédit

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Objectifs :

  • Avoir une vue globale de la régulation et de la supervision bancaire
  • Appréhender les principales règles de gouvernance d’un établissement de crédit
  • Être en mesure de participer à la gestion de la vie sociale d’un établissement de crédit

Horaire : 8h30 à 16h30

1. De la gouvernance d’une Société Anonyme…

1.1 Mise en perspective des principales règles de fonctionnement des organes d’une société commerciale

  • Code de commerce
  • Code AFEP-MEDF

2. …A la gouvernance d’un Etablissement de crédit

2.1 Une régulation et une supervision complexe

2.2 Des spécificités quant à l’exercice de la direction générale

2.3 Un rôle accru du Conseil d’administration

2.4 Des comités du Conseil d’administration obligatoires aux missions étendues

2.5 Des conditions exigeantes en matière d’aptitude des mandataires sociaux exécutifs ou non exécutifs et des titulaires de postes clés

2.6 Un rôle spécifique pour les actionnaires

3. Quiz

Public

  • Juristes
  • Compliance Officers
  • Administrateurs
  • Personnes en charge ou participant à la préparation des Conseils d’administration
  • Personnes en charge des relations avec les superviseurs sur les questions de gouvernance

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Madeleine BERT

Madeleine Bert est Directrice Gouvernance Groupe au sein de BPCE.

Modalités pédagogiques

  • Présentiel
  • Remise des supports de formation
  • Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratiques, quizz

Modalités de suivi

  • Questionnaire préalable à la formation
  • Feuille d’émargement
  • Attestation délivrée à l’issue de la formation

Conditions d’inscription

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr
Remplissez le formulaire d’inscription en ligne.
Imprimez la page à l’aide de votre navigateur, puis cliquez sur « envoyer ». Envoyez-nous par email ou courrier le bulletin d’inscription signé.
Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une facture-convention (n° de déclaration d’activité 11-7511101-75).
Une attestation de présence sera délivrée à l’issue de la formation au salarié présent.

Conditions d’annulation

Stagiaire :
En cas de dédit par le stagiaire à moins de 7 jours avant le début de l’action mentionnée à l’article 1 ou abandon au cours de la formation, l’organisme retiendra le coût total des sommes qu’il aura engagées pour la réalisation de ladite action, conformément aux dispositions de l’article L920-9 du code du travail.

Organisme :
REVUE BANQUE se réserve le droit d’annuler la formation jusqu’à deux semaines avant de le début de celle-ci, si le seuil minimum d’inscrits (5 personnes) n’est pas atteint.

Accessibilité

Merci de nous contacter si vous rencontrez des difficultés : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Possibilité d’adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.

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