IDENTITÉ & KYC NUMÉRIQUES

Nouveaux enjeux de l’entrée en relation à distance

Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux de l’identité numérique et ses principaux usages opérationnels

  • Identifier et appréhender les contraintes règlementaires LCB-FT résultant notamment du décret du 12 février 2020

  • Maîtriser les outils permettant de viabiliser les parcours d’entrée en relations digitaux et appréhender les situations concrètes des établissements de crédit

Inscription
  • Mercredi 24 juin 2020

    Jeudi 25 juin 2020

  • 9h00-12h30 (7h)

  • A distance

  • Limité à 10 participants

  • 850€ HT (1020€ TTC)

Fiche formation

La crise sanitaire accélère la digitalisation des activités bancaires. Comprendre ses enjeux était important : c’est aujourd’hui essentiel.

Revue banque Formation organise une formation interactive de deux demi-journées sur les enjeux de l’entrée en relation à distance (identité et KYC numériques) dans un nouveau format pensé pour le digital et conciliant connaissances techniques, interactions de groupe et construction d’un cas d’usage bancaire.

L’identité numérique joue un rôle déterminant dans les process de KYC bancaires mais fait face à de nombreux enjeux techniques, opérationnels et règlementaires. La formation vise à les appréhender dans le cadre d’une démarche pluridisciplinaire orientée autour des parcours d’entrée en relation à distance des établissements de crédit.

Des informations disponibles à l’ avance permettant aux participants de se familiariser avec les éléments clés de la formation et de participer de façon dynamique

Horaire : 9h00 – 12h30 (2 demi-journées)

Chaque demi-journée est organisée autour de trois sessions abordant chacune un thème principal (2 pauses de 10 minutes) structuré en trois parties :

– présentation ou rappel des fondamentaux ;

– questions/réponses via un chat animé ;

– application à un cas concret de KYC digital pour lequel les participants seront amenés à échanger sur les solutions techniques de mise en œuvre

1ère demi-journée : Les composants d’un KYC digital – de la vérification d’identité à la signature des contrats

1.1 Des relations clients ‘digital by default’ avec de nouveaux acteurs, outils et process

1.2 L’identité numérique – inscription, vérification d’identité, authentification, activation, renouvellement

1.3 Le volet LAB-FT issu de la guidance identité numérique du GAFI de mars 2020

2ème demi-journée :  la mise en œuvre du KYC digital en France

2.1 Les options disponibles pour les entrées en relation à distance résultant du décret du 12 mars 2020

2.2 Construire les parcours digitaux d’entrée en relations : comment faire ? Avec qui ?

2.3 Demain : les banques fournisseurs de KYC et les identités numériques auto-contrôlées

Public

  • Responsables innovation/digital
  • Responsables développement et/ou stratégie
  • Responsables compliance et juridique
  • Chief Digital Officer
  • Responsables marketing
  • Chefs de projet
  • Product owner

Prérequis

Cette formation sera recommandée aux personnes disposant d’un minimum de connaissance des parcours d’entrée en relations bancaires ou concernées par les thématiques de la digitalisation. Elle intègre également de nombreux éléments réglementaires pouvant intéresser les responsables conformité et juridique.

Pour faciliter les interactions entre les membres du groupe, le support de formation sera mis en ligne avant la date de formation et il sera demandé aux participants d’en prendre connaissance pour se familiariser avec les principaux concepts et notions.

Gaëlle BERRIER

Gaëlle BERRIER est Program Manager chez BNP Paribas Wealth Management. Elle a été directeur de projet sur la mise en place de signature électronique et en charge de projet de transformation.

Stéphane MOUY

Stéphane MOUY est consultant eID, KYC & Data Protection. Il est aujourd’hui membre de la Specialist Taskforce Identity proofing de l’ETSI après avoir été membre du Groupe d’experts eID/KYC de la Commission européenne.

L’ETSI est l’organisation internationale définissant les standards numériques, et notamment les spécifications techniques des services de confiance eIDAS (signature & cachet électronique, etc).

Modalités de suivi et appréciation des résultats

  • Support de formation mis en ligne préalablement à la formation
  • Classe virtuelle (plateforme dédiée à la formation digitale)
  • Fonctionnalités permettant des interactions fluides (partage de documents, chat…)

Modalités pédagogiques

  • Document d’évaluation
  • Remise des supports de formation
  • Attestation délivrée à l’issue de la formation