• mercredi 13 avril 2022
  • 1 jour (7h)
  • 18 rue la Fayette 75009 Paris
  • Limité à 15 participants
  • 1040€ HT (1248€ TTC)

Identité et KYC numériques

Techniques et enjeux réglementaires

Oops… Il n’y a malheureusement plus de places ou de sessions disponibles !
Contactez-nous pour connaitre les prochaines dates.

>> Télécharger la fiche formation

Objectifs :

  • Comprendre les fondamentaux de l’identité numérique et ses principaux usages opérationnels
  • Identifier et appréhender les contraintes règlementaires LCB-FT résultant notamment du décret du 12 février 2020
  • Maîtriser les outils permettant de viabiliser les parcours d’entrée en relations digitaux et appréhender les situations concrètes des établissements de crédit

L’identité numérique est amenée à jouer un rôle déterminant dans les process de KYC bancaires mais fait face à de nombreux enjeux techniques, opérationnels et règlementaires. La formation vise à les appréhender dans le cadre d’une démarche pluridisciplinaire orientée autour des parcours d’entrée en relation à distance des établissements de crédit.

Horaires : 8h30 – 16h30

1. PROBLÉMATIQUE DE L’ENTREE EN RELATION A TRAVERS DEUX TYPES DE PARCOURS CLIENTS (parcours administratif/documentaire et parcours bancaire)

  1. Déterminer le niveau d’identité pour un engagement donné
  2. Gérer les ruptures de process
  3. Que vérifier et comment le faire
  4. La piste d’audit

2. DU LOGIN AUX WALLETS (PORTEFEUILLES) NUMERIQUES : COMPRENDRE LES NOTIONS CLES DE L’ENTREE EN RELATION DIGITALE

  1. Le passage au KYC digital : ce qui change et ce qui reste
  2. Les concept clés : identification, authentification
  3. Le KYC : des documents aux attributs
  4. Les différents schémas d’identités numériques et les contraintes d’interopérabilité – Focus France Connect
  5. La biométrie : enjeux et process
  6. Exercice : déclinaison des concepts sur les parcours clients

3. CONTEXTE REGLEMENTAIRE ACTUEL DU KYC

  1. Règlement eIDAS : identités numériques & services de confiance
  2. Recommandations GAFI & directive AMLD
  3. Entrée en relation et règles LAB/FT – principes du CMF
  4. Vérification d’identité à distance et le rôle des PVID : Référentiel ANSSI & standard ETSI 119 461
  5. Utiliser la nouvelle CNI à distance
  6. Exercice : déclinaison des concepts sur les parcours clients

4. LE MONDE DE DEMAIN – eIDAS 2.0 et règlement AML

  1. eIDAS 2.0 : Wallets numériques et attributs e-attestés
  2. Le règlement AML : unification des critères de KYC
  3. Tierce introduction et sous-traitance : des solutions ?
  4. Enjeux de mutualisation et perspectives des KYC utilities
  5. Exercice : déclinaison des concepts sur les parcours clients

Public

  • Responsables innovation/digital
  • Responsables développement et/ou stratégie
  • Responsables compliance et juridique
  • Chief Digital Officer
  • Responsables marketing
  • Chefs de projet
  • Product owner

Prérequis

Cette formation sera particulièrement recommandée aux personnes disposant d’un minimum de connaissance des parcours d’entrée en relations bancaires ou concernées par les thématiques de la digitalisation. Elle intègre également de nombreux éléments réglementaires pouvant intéresser les responsables conformité.

Gaëlle BERRIER

Gaëlle BERRIER est Program Manager chez BNP Paribas Wealth Management. Elle a été directeur de projet sur la mise en place de signature électronique et en charge de projet de transformation.

Stéphane MOUY

Phoo de Stéphane Mouy Stéphane MOUY est consultant eID KYC Data Protection. Il est également membre du Groupe d’experts eID/KYC de la Commission européenne.

Modalités pédagogiques

  • Présentiel
  • Remise des supports de formation
  • Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratiques, quizz

Modalités de suivi

  • Questionnaire préalable à la formation
  • Feuille d’émargement
  • Attestation délivrée à l’issue de la formation

Conditions d’inscription

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr
Remplissez le formulaire d’inscription en ligne.
Imprimez la page à l’aide de votre navigateur, puis cliquez sur « envoyer ». Envoyez-nous par email ou courrier le bulletin d’inscription signé.
Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une facture-convention (n° de déclaration d’activité 11-7511101-75).
Une attestation de présence sera délivrée à l’issue de la formation au salarié présent.

Conditions d’annulation

Stagiaire :
En cas de dédit par le stagiaire à moins de 7 jours avant le début de l’action mentionnée à l’article 1 ou abandon au cours de la formation, l’organisme retiendra le coût total des sommes qu’il aura engagées pour la réalisation de ladite action, conformément aux dispositions de l’article L920-9 du code du travail.

Organisme :
REVUE BANQUE se réserve le droit d’annuler la formation jusqu’à deux semaines avant de le début de celle-ci, si le seuil minimum d’inscrits (5 personnes) n’est pas atteint.

Accessibilité

Merci de nous contacter si vous rencontrez des difficultés : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Possibilité d’adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.

Partagez