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Les fraudes et modes de prévention en matière de paiement pour 2022
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Objectifs :
• Comprendre les mécanismes de fraude touchant les moyens de paiement et les comptes bancaires et les méthodes de prévention
• Connaître les bonnes pratiques et la conduite à tenir en cas de fraude
Horaire : 8h30 à 16h30
1. Introduction
1.1 Présentation du contexte réglementaire
1.2 La fraude en quelques chiffres
1.3 Les différentes étapes pour réaliser une fraude
2. La fraude – Etape 1 : la collecte des données
2.1 L’ingénierie sociale
2.2 Le phishing/smishing et autre vishing
2.3 Le troyen bancaire
3. La transformation des données volées en revenu blanchi
3.1 Le supermarché des données : le dark-web
3.2 Blanchiment de fonds : Fraudes au RIB et aux chèques, les mules conscientes ou à leur insu
3.3 Le Ransomware
4. Découverte de la fraude
4.1 Conduite à tenir par le client :
– Obligations du client
– délai de réclamation
– dépôt de plainte
4.2 Conduite à tenir par la banque
– pour limiter la fraude : surveillance / détection / mitigation pour protéger les clients et la banque
– pour récupérer les fonds
– le remboursement de la fraude
– pour agir contre le fraudeur
5. Conséquences financières de la fraude
5.1 Régime de droit commun (responsabilité civile)
– responsabilité pour faute
-responsabilité sans faute
– articulation avec le régime spécifique
5.2 Régime spécifique pour les opérations de paiement non autorisées
– preuve de l’opération
– opération effectuée avec un instrument perdu ou volé
– opération effectuée à distance ou avec un instrument contrefait
– spécificité des opérations effectuées sans authentification forte
6. Prévention de la fraude
6.1 Vers les clients :
– communication / formation
– donner de bonnes habitudes et réflexes
6.2 Par la banque :
– Message de prévention
– Message d’alerte
– Mode de communication normé
6.3 A titre personnel :
– Les bons réflexes à avoir
Public
- Tout public dont services juridiques, équipes de lutte contre la fraude, relations clientèles, service moyens de paiement
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Hélène LAIR
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Hélène Lair est responsable juridique adjoint Moyens de paiement et Produits bancaires à la Société Générale et préside le Groupe Juridique Moyens et Systèmes de paiement au sein de la Fédération bancaire française. Elle a été chargée d’enseignements (droit des affaires, instruments de paiement et de crédit, droit des contrats et des systèmes bancaires) à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) pendant plus de 10 ans. |
Eric CAPELLARI
Expert en lutte contre la fraude monétique depuis 2018, Eric Capellari a été auparavant fondateur du service-fraude à la Société Générale, service spécialisé dans la lutte contre la fraude Internet sur la banque en ligne dès 2007.
Modalités pédagogiques
- Présentiel
- Remise des supports de formation
- Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratiques, quizz
Modalités de suivi
- Questionnaire préalable à la formation
- Feuille d’émargement
- Attestation délivrée à l’issue de la formation
Conditions d’inscription
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr
Remplissez le formulaire d’inscription en ligne.
Imprimez la page à l’aide de votre navigateur, puis cliquez sur « envoyer ». Envoyez-nous par email ou courrier le bulletin d’inscription signé.
Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une facture-convention (n° de déclaration d’activité 11-7511101-75).
Une attestation de présence sera délivrée à l’issue de la formation au salarié présent.
Conditions d’annulation
Stagiaire :
En cas de dédit par le stagiaire à moins de 7 jours avant le début de l’action mentionnée à l’article 1 ou abandon au cours de la formation, l’organisme retiendra le coût total des sommes qu’il aura engagées pour la réalisation de ladite action, conformément aux dispositions de l’article L920-9 du code du travail.
Organisme :
REVUE BANQUE se réserve le droit d’annuler la formation jusqu’à deux semaines avant de le début de celle-ci, si le seuil minimum d’inscrits (5 personnes) n’est pas atteint.
Accessibilité
Merci de nous contacter si vous rencontrez des difficultés : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Possibilité d’adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.