LCB-FT : obligations, responsabilités et sanctions – enseignements des décisions ACPR
Dernière mise à jour : 30/03/2026
M'inscrire à la formation
Objectifs de la formation
- Comprendre les obligations LCB‑FT essentielles
- Analyser les sanctions récentes et les griefs relevés par l'ACPR
- Clarifier les responsabilités des dirigeants et du contrôle
Description
Programme
- Les obligations générales du dispositif LCB-FT
- Les dernières sanctions ACPR en matière de LCB-FT (2024 et 2025), principaux griefs relevés
- Les responsabilités des dirigeants de la Banque et responsables du Contrôle ainsi que, les sanctions encourues (personnelles et collectives)
Formateurs
Aliane-Vallade Hinda
Hinda Aliane-Vallade est juriste Sécurité financière à la Société Générale au sein du département Réglementation bancaire et financière, Sécurité financière et Concurrence de la Direction juridique du Groupe Société Générale. Juriste confirmée, elle dispose d’une expérience transversale acquise, durant 15 ans à la Société Générale au sein de multiples fonctions juridiques occupées en banque d’investissement au sein du pôle financements structurés, au sein du pôle moyens de paiement en charge du correspondent banking, et en filiale en charge du financement immobilier.
Public visé
- Directeurs
- Responsables et collaborateurs des services juridiques, avocats,
- Responsables de service
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Distanciel
- Remise des supports de formation
- Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratiques
Informations sur l'accessibilité
Merci de nous contacter si vous avez besoin d'aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Possibilité d'adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.