La gouvernance dans les établissements de crédit Présentiel
Dernière mise à jour : 20/09/2024
M'inscrire à la formation
Objectifs de la formation
- Avoir une vue globale de la régulation et de la supervision bancaire
- Appréhender les principales règles de gouvernance d'un établissement de crédit
- Être en mesure de participer à la gestion de la vie sociale d'un établissement de crédit
Description
1. De la gouvernance d'une Société Anonyme…
1.1 Mise en perspective des principales règles de fonctionnement des organes d'une société commerciale
- Code de commerce
- Code AFEP-MEDF
2. …A la gouvernance d'un Etablissement de crédit
2.1 Une régulation et une supervision complexe
2.2 Des spécificités quant à l'exercice de la direction générale
2.3 Un rôle accru du Conseil d'administration
2.4 Des comités du Conseil d'administration obligatoires aux missions étendues
2.5 Des conditions exigeantes en matière d'aptitude des mandataires sociaux exécutifs ou non exécutifs et des titulaires de postes clés
2.6 Un rôle spécifique pour les actionnaires
3. Quiz
Formateurs
Bert Madeleine
Madeleine Bert est directrice juridique Corporate et Gouvernance au sein de Rothschild & Co.
Elle a auparavant exercé la fonction directrice Gouvernance Groupe au sein de BPCE.
Public visé
Juristes
Compliance Officers
Administrateurs
Personnes en charge ou participant à la préparation des Conseils d'administration
Personnes en charge des relations avec les superviseurs sur les questions de gouvernance
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Un questionnaire préalable ainsi qu'une auto-évaluation d'entrée sont envoyés aux participants en amont de la formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie
Signature d'un émargement par les participants et le formateur afin de justifier l'assiduité de chacun (émargement électronique)
Recueil à l'oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation
Echange en fin de formation entre les participants et le formateur pour valider que la formation a bien répondue aux attentes des participants et que les objectifs pédagogiques ont été atteints
Un questionnaire d'évaluation (auto-évaluation sortie de formation) est envoyé aux participants pour mesurer l'acquisition des compétences à l'issue de la formation
Un formulaire de satisfaction est rempli par les participants à l'issue de la formation pour recueillir leurs satisfactions et mesurer la qualité de la formation assurée.
Une attestation est délivrée à l'issue de la formation
Informations sur l'admission
CONDITIONS D'INSCRIPTION
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr
- Cliquez sur formulaire de pré-inscription et voir mon panier
- Compléter vos coordonnées et ajouter le participant si ce n'est pas vous
- Accepter les CGVs et la politique de confidentialité
- Valider votre pré-inscription
Le service formation valide les pré-inscriptions et envoie une convention à confirmation, ainsi que les identifiants extranet du participant
CONDITIONS D'ANNULATION
- Annulation du client
Toute annulation doit parvenir à LA REVUE BANQUE par écrit, au moins quinze jours ouvrés avant la Formation, pour obtenir son remboursement sans frais.
Si cette annulation parvient à LA REVUE BANQUE entre quatorze et sept jours ouvrés avant le début de la Formation, LA REVUE BANQUE facturera une indemnité forfaitaire de 50 % du coût total de la Formation.
Si cette annulation parvient à LA REVUE BANQUE moins de sept jours ouvrés avant le début de la Formation, LA REVUE BANQUE facturera une indemnité forfaitaire de 100 % du coût total de la Formation.
- Annulation de LA REVUE BANQUE
Toute Formation peut être reportée par LA REVUE BANQUE dans la limite de trois reports de Formations notamment si le nombre de Participants inscrits est pédagogiquement insuffisant pour le bon déroulement de la session, ou en cas d'absence du formateur intervenant.
Au-delà de trois reports de Formation, ou si elle ne peut être reportée, la Formation sera annulée par LA REVUE BANQUE et le Client en sera informé au moins sept (7) jours ouvrés avant le début de la Formation.
En cas d'impossibilité de tenir une Formation en présentiel, LA REVUE BANQUE pourra proposer de maintenir la Formation à distance.
Retrouvez l'ensemble de nos conditions générales de services sur https://www.revue-banque.fr/cgvu
Informations sur l'accessibilité
Merci de nous contacter si vous avez besoin d'aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Possibilité d'adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Être en mesure de participer à la gestion de la vie sociale d'un établissement de crédit
- Appréhender les principales règles de gouvernance d'un établissement de crédit
- Avoir une vue globale de la régulation et de la supervision bancaire