Des fondamentaux à l'Open Banking - Niveau 2

Objectifs

– Comprendre le contexte du Cash Management, les attentes des entreprises face à leur banques, l’apport du Cash Management à la banque

– Evolution des Payment Factories et In House Banks – Mener une analyse de la structure de comptes et de gestion de liquidité d’une entreprise et savoir proposer des solutions adaptées

– Avoir un aperçu des principales évolutions en cours et à venir, en particulier :

  • L’essor des fintechs et des « TPP »
  • Le temps réel et ses enjeux
  • l’Open Banking
  • La convergence du retail et du corporate
Inscription formation

Open Banking, Instant Payments, DSP2, API, SWIFT GPI, mise en place de In House Banks… Les évolutions macroéconomiques et réglementaires associées aux nouvelles technologies révolutionnent le monde des paiements. Les entreprises ont accès à des services toujours plus innovants pour les accompagner dans leur effort d’optimisation, de centralisation et de sécurisation. Dans ce contexte le Cash Management et les métiers du Transaction Banking sont déterminants et revêtent désormais une importance stratégique.

NB : cette seconde partie est orientée sur les structures complexes de Cash Management, l’innovation et l’open banking, dans le prolongement des sujets évoqués dans la première partie, portée sur la compréhension et l’acquisition des fondamentaux du Cash Management.

Horaire : 8h30 – 16h30

Introduction : définition(s) du Cash Management

1. Le nouvel environnement du Cash Management

  • Un domaine en pleine mutation
  • Les attentes des entreprises : modèles organisationnels et bonnes pratiques
  • L’environnement réglementaire

2. Évolution des Payments Factories / In House Banks

  • Les nouvelles offres : SWIFT gpi, Instant Payments, Open Banking, EBAM, BSB…
  • Organisation des comptes et comptes virtuels
  • Centrales de paiements et d’encaissements
  • In House Bank

3. Aller plus loin : quelle stratégie dans le nouvel environnement de l’Open Banking?

  • Les nouvelles offres Open Banking, une révolution ?
  • Le temps réel, pour quoi faire ?
  • Les banques et les fintechs

4. Cas pratique

  • Traitement des besoins en Cash Management d’une multinationale française en lien avec son organisation
  • Autres fonctions nécessitant une bonne connaissance du Cash Management : trésorier (les secteurs bancaire ou entreprise), conseils…

Public

  • Chargés d’affaire entreprises (secteur bancaire)
  • Collaborateurs entrant sur un poste Cash Management
  • Autres fonctions nécessitant une bonne connaissance du Cash Management : trésorier (les secteurs bancaire ou entreprise), conseils…

Prérequis

Cette formation nécessite de travailler dans le secteur de la banque ou en entreprise et justifier d’une fonction actuelle (ou future) concernée par le Cash Management. Une connaissance des bases du métier et ses concepts est nécessaire (voir Partie 1 du cycle)

Jérôme CAVALIERO

Jérôme CAVALIERO est Head of Global Cash Management Sales and Coordination au sein d’UniCredit. Diplômé de l’ESC Clermont et de l’ESCP. En 1994, il entre chez Société Générale et occupe ensuite des fonctions commerciales et managériales en Payment et Cash Management au service de grandes entreprises et institutions financières chez HSBC, puis ING. Il intègre Crédit Agricole Corporate & Investment Bank en 2010 en qualité de responsable commercial pour l’Europe de l’Ouest, puis comme directeur du marketing stratégique pour la banque commerciale. Il a rejoint UniCredit en 2013 en tant que Head of Cash Management France.

 

Frédéric POIZAT

Frédéric POIZAT est responsable Marketing et Réponses aux appels d’offres du métier International Trade and Transaction Banking chez Crédit Agricole Corporate & Investment Bank. Il bénéficie d’une large expérience dans le domaine de la trésorerie et du transaction banking, en France et à l’international. En tant que consultant, il a également mené de nombreux projets de Cash Management auprès de grands groupes internationaux. Frederic est diplômé de l’Essec

Modalités de suivi et appréciation des résultats

  • Questionnaire préalable à la formation
  • Feuille d’émargement
  • Attestation délivrée à l’issue de la formation

Modalités pédagogiques

  • Présentiel
  • Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratique et QCM
  • Remise des supports de formation et de l’ouvrage « Cash management – Fondamentaux, solutions -Perspectives« 

Accessibilité

  • Délai d’accès : inscription possible au plus tard 48h avant la date de début
  • Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Possibilité d’adaptation sur demande du support, du rythme de la formation
  • Aménagement possible de la salle

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