Des fondamentaux à l'Open Banking

Les bases du Cash Management – Niveau 1

Objectifs

– Comprendre le contexte du Cash Management, les attentes des entreprises face à leur banques, l’apport du Cash Management à la banque

– Connaître les principaux outils et techniques de Cash Management, en particulier :

  • Moyens de paiements
  • Outils de communication bancaire
  • Techniques de centralisation de trésorerie

– Mener une analyse de la structure de comptes et de gestion de liquidité d’une entreprise et savoir proposer des solutions adaptées

Dans un contexte de recherche de revenus stables et sans consommation du capital de la Banque, le Cash Management et les métiers du Transaction Banking sont déterminants et revêtent désormais une importance stratégique. Cette première partie de cycle donnera à chacun les bases nécessaires pour comprendre l’environnement ainsi que les évolutions actuelles et futures liées à ce métier.

NB : cette première partie est orientée sur la compréhension et l’acquisition des fondamentaux du Cash Management. Elle s’adresse à l’ensemble des professionnels de la finance. Elle est introductive à la seconde partie orientée, quant à elle, sur les structures complexes de Cash Management, l’innovation et l’open banking.

Horaire : 8h30 – 16h30

Introduction : définition(s) du Cash Management

1. Le nouvel environnement du Cash Management

  • Un domaine en pleine mutation
  • Les attentes des entreprises
  • L’environnement réglementaire
  • Les systèmes d’échange

2. Le Cash Management dans la banque

  • Position au sein de la structure de la banque
  • Revenus issus du Cash Management
  • Intérêt de proposer une offre

3. Les offres de Cash Management

  • Les moyens de paiements
  • La communication bancaire
  • La centralisation de trésorerie
  • Les solutions de placement
  • Les nouvelles offres : SWIFT GPI, Instant Payments, Open Banking, EBAM, BSB…

Public

  • Chargés d’affaire entreprises (secteur bancaire)
  • Collaborateurs entrant sur un poste Cash Management
  • Autres fonctions nécessitant une bonne connaissance du Cash Management : trésorier (les secteurs bancaire ou entreprise), conseils…

Prérequis

Cette formation nécessite de travailler dans le secteur de la banque ou en entreprise et justifier d’une fonction actuelle (ou future) concernée pas la Cash Management.

Jérôme CAVALIERO

Jérôme CAVALIERO est Head of Global Cash Management Sales and Coordination au sein d’UniCredit. Diplômé de l’ESC Clermont et de l’ESCP. En 1994, il entre chez Société Générale et occupe ensuite des fonctions commerciales et managériales en Payment et Cash Management au service de grandes entreprises et institutions financières chez HSBC, puis ING. Il intègre Crédit Agricole Corporate & Investment Bank en 2010 en qualité de responsable commercial pour l’Europe de l’Ouest, puis comme directeur du marketing stratégique pour la banque commerciale. Il a rejoint UniCredit en 2013 en tant que Head of Cash Management France.

 

Frédéric POIZAT

Frédéric POIZAT est responsable Marketing et Réponses aux appels d’offres du métier International Trade and Transaction Banking chez Crédit Agricole Corporate & Investment Bank. Il bénéficie d’une large expérience dans le domaine de la trésorerie et du transaction banking, en France et à l’international. En tant que consultant, il a également mené de nombreux projets de Cash Management auprès de grands groupes internationaux. Frederic est diplômé de l’Essec

Modalités de suivi et appréciation des résultats

  • Questionnaire préalable à la formation
  • Feuille d’émargement
  • Attestation délivrée à l’issue de la formation

Modalités pédagogiques

  • Présentiel
  • Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratique et QCM
  • Remise des supports de formation et de l’ouvrage « Cash management – Fondamentaux, solutions -Perspectives »

Partagez