
Cash management :
Des fondamentaux à l’Open Banking
Objectifs
Avoir un aperçu des principales évolutions en cours et à venir, en particulier :
- L’essor des fintechs et des « TPP »
- Le temps réel et ses enjeux
- La cyber-sécurité
- La convergence du retail et du corporate
Comprendre le contexte du Cash Management, les attentes des entreprises face à leur banques, l’apport du Cash Management à la banque
Connaître les principaux outils et techniques de Cash Management, en particulier :
- Moyens de paiements
- Outils de communication bancaire
- Techniques de centralisation de trésorerie
Mener une analyse de la structure de comptes et de gestion de liquidité d’une entreprise et savoir proposer des solutions adaptées
Lundi 3 juin et Mardi 4 juin 2019
2 jours (14h)
18 rue la Fayette 75009 Paris
Limité à 15 participants
1620€ HT (1944€ TTC)
Open Banking, Instant Payments, DSP2, API, SWIFT gpi… Les évolutions macroéconomiques et réglementaires associées aux nouvelles technologies révolutionnent le monde des paiements. Les entreprises ont accès à des services toujours plus innovants pour les accompagner dans leur effort d’optimisation, de centralisation et de sécurisation. Dans ce contexte le Cash Management et les métiers du Transaction banking sont déterminants et revêtent désormais une importance stratégique.
Horaire : 8h30 – 16h30
Introduction : définition(s) du Cash Management
1. Le nouvel environnement du Cash Management
- Un domaine en pleine mutation
- Les attentes des entreprises
- L’environnement réglementaire
- Les systèmes d’échange
2. Organisation de l’offre de Cash Management dans la banque
- Position au sein de la structure de la banque
- Revenus issus du Cash Management
- Intérêt de proposer une offre
3. L’offre de Cash Management
- Les moyens de paiements
- La communication bancaire
- La centralisation de trésorerie
- Les solutions de placement
- Les nouvelles offres : SWIFT gpi, Instant Payments, Open Banking, EBAM, BSB…
4. Évolution des Payments Factories
- Organisation des comptes
- Centrales de paiements et d’encaissements
- Virtual Accounts
5. Aller plus loin : … et demain?
- Les banques et les fintechs
- Le temps réel, pour quoi faire ?
- La cybersécurité
6. Cas pratique
- Traitement des besoins en Cash Management d’une multinationale française en lien avec son organisation
Autres fonctions nécessitant une bonne connaissance du Cash Management : trésorier (les secteurs bancaire ou entreprise), conseils…
Public
- Chargés d’affaire entreprises (secteur bancaire)
- Collaborateurs entrant sur un poste Cash Management
- Autres fonctions nécessitant une bonne connaissance du Cash Management : trésorier (les secteurs bancaire ou entreprise), conseils…
Prérequis
Cette formation nécessite de travailler dans le secteur de la banque ou en entreprise et justifier d’une fonction actuelle (ou future) concernée pas la Cash Management.
Jérôme Cavaliero
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Frédéric Poizat
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Modalités de suivi et appréciation des résultats
- Questionnaire préalable à la formation
- Feuille d’émargement
- Attestation délivrée à l’issue de la formation
Modalités pédagogiques
- Présentiel
- Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratique et QCM
- Remise des supports de formation et de l’ouvrage « Cash management – Fondamentaux, solutions -Perspectives »